Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation vise à préparer aux fonctions d’accueil/information et orientation.

Ces fonctions supposent une approche :

des acteurs et institutions de l’intervention sociale et de l’insertion professionnelle,
de l’interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté,
du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande,
des méthodes d’entretien, de recueil et traitement de l’information,
de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d’intervention et particulièrement dans la relation d’aide et de conseil.

Description, programmation

Accueillir, favoriser l’expression d’une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d’écoute, de confiance et de respect mutuel. Évaluer le niveau d’urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.

Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu’elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.

Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d’accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s’orienter, pour aller vers d’autres interlocuteurs, vers d’autres structures éventuellement.

Assurer un premier niveau d’aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l’urgence de la situation.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 290 heures en centre
Durée indicative : 374 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : Min : 270 h Max : 290 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Sandrine PIELIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
38 Avenue Franklin Roosevelt 77210 Avon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable