Certification Académique de Compétences de BARISTA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il n’existe pas de formation certifiante de BARISTA en France. Les seules formations (courte durée) sont en général issues d’entreprises commercialisant des produits ou des matériels de coffee-shop.
Le but de la formation est d’offrir à des personnes de la région Nouvelle-Aquitaine (notamment issues du milieu de l’hôtellerie restauration touché par le chômage lié au Covid) la possibilité de disposer de nouvelles compétences pour l’emploi grâce à une qualification de Barista.
Le Barista est reconnu par la profession comme le « sommelier du café ». La préparation et la vente des cafés et autres boissons à base de café requièrent des techniques particulières et des connaissances très précises des crus, des techniques de torréfactions, de préparation, de service et de dégustation.
La profession exprime le besoin d’une véritable professionnalisation au métier de barista pour accompagner les ouvertures de coffee shop (chaînes type Colombus café, très nombreux indépendants, hôtellerie de Luxe

Description, programmation

Module 1 : plantation (75 h centre)
Connaissance et compétences professionnelles : les pays producteurs, la botanique, la récolte, la transformation, les défauts dans le cadre du cupping. Histoire géographie : le café un grand marché mondial, les légendes liées au café et la diffusion de la sa culture, le développement de la consommation du café, les débits de cafés à travers le monde, les labels de café en Europe, en Occident, aux Etats Unis, en Orient. Anglais : Compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale sur le thème des pays producteurs . Gestion/ communication : l’économie du café, la démarche de création d’entreprise compte tenu des particularités d’investissements et d’approvisionnement du café (formes juridiques…).

Module 2 : de la plantation au coffee shop (75 h centre)
Connaissance et compétences professionnelles : Stockage et transport dans l’évaluation de la qualité, les procédés de torréfaction et leurs effets sur le cupping, analyse des traitements du café, relation barista-torréfacteur, les calculs de rendement. Sciences : l’eau, effets de la torréfaction, le transfert de chaleur, l’impact du café sur la santé, le café décaféïné, l’équipement professionnel (maintenance technique). Anglais : Compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale sur le thème du métier de Barista. Gestion/ communication : mesurer la rentabilité de l’entreprise (gestion des coûts, gestion du personnel, actions à mener pour améliorer la rentabilité de l’entreprise), le marché du café de spécialité, les cafés de spécialité support de vente, le consommateur de café en France et dans le monde et les motivations de consommation alternatives (via labels…).

Module 3 : extractions et espresso (75 h centre)
Connaissance et compétences professionnelles : les différentes méthodes de préparation du café, expresso et latte art, mixologie Alcool/café. Sciences : l’hygiène dans la préparation du café, mécanisme scientifique de l’analyse sensorielle, les procédés de conservation, le développement durable (le recyclage, les contenants à emporter…), la mousse de lait. Anglais : Compréhension écrite et orale, et expression écrite et orale sur le thème de la réalisation du café de spécialité. Gestion/ communication : le barista une philosophie de vie : investissement personnel dans le projet de création, le barista dans le monde du travail (poste/ missions/ recrutement…), la vente (les outils de la vente et les techniques de vente liées au café de spécialité).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1502 :

G1801 :


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Session de formation organisée sur 22 semaines (hors vacances scolaires). Temps plein (base moyenne hebdo 30,5 h : centre + entreprise + . La recherche des entreprises d'accueil relève de la responsabilité du stagiaire (les lieux de stages sont validés par l'OF).

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre titulaire, soit : d'un BP Restaurant ou BP Arts du Service et de la Commercialisation en Restaurant (ASCR), ou d'un Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration (CSR), ou d'un CAP Restaurant ou CAP Serveur en Brasserie Café + 2 années d'expérience professionnelle. Motivation à s'engager dans la formation pour accéder à un emploi en rapport avec les compétences visées.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Cf. Règlement d'intervention des aides individuelles à la formation professionnelle continue de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Inscription

Contact renseignement ESTOUP Jean-Yves

Téléphone 0555059813


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Jean Monnet 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable