Certification Cisco CCNP Collaboration - Cisco Certified Network Professional - comprendre les bases des solutions Cisco Collaboration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Administrer un Cisco Unified Communications Manager de site unique, en gérant les tâches quotidiennes telles que l’ajout, le déplacement, les modifications et suppressions de téléphones, de terminaux vidéo et d’utilisateurs
Configurer les terminaux Jabber et mettre en oeuvre des fonctionnalités communes sur les terminaux, notamment le parcage d’appels, les lignes partagées, les groupes d’interception et les phone button templates
Introduction au protocole SIP, négociation de l’établissement d’appel et des codecs
Présentation des capacités et de la configuration de base d’une passerelle SIP pour l’accès au Réseau de Téléphonie Publique
Présentation des éléments du plan de numérotation utilisés pour acheminer les appels, et des capacités des classes de service pour contrôler les droits d’appel
Administrer Cisco Unity Connection en gérant les tâches quotidiennes telles que l’ajout, le déplacement, les modifications et les suppressions de boîtes vocales et comptes utilisateurs
Effectuer les tâches de maintenance et utiliser les outils de dépannage disponibles sur Cisco Unified Communications Manager et Cisco Real-time Monitoring Tool
Description, programmation
Définir la solution de Collaboration et la fonction des principaux composants dans les architectures de Collaboration Cisco on-Premises, Hybride et Cloud.
Configurer les paramètres requis dans Cisco Unified Communications Manager (CM), pour des services tels que Service Activation, Enterprise Parameters, CM Groups, Device Pool.
Déployer et dépanner les téléphones IP via Auto-Registration ou par configuration manuelle dans Cisco Unified CM.
Décrire l’établissement et terminaison d’appel pour un terminal SIP, y compris la négociation du codec à l’aide du protocole SDP (Session Description Protocol) et la mise en place des flux média.
Gérer les comptes d’utilisateurs dans Cisco Unified CM (locaux et via le protocole LDAP), y compris le rôle / groupe, le profil de service, le service UC et la politique d’identification.
Configurer des éléments de plan de numérotation au sein d’un déploiement de Cisco Unified CM sur un seul site, notamment les Route Groups, Local Route Group, Route Lists, Route Patterns, Translation Patterns, Transforms, SIP Trunks, et SIP Route Patterns.
Configurer les classes de contrôle sur Cisco Unified CM pour contrôler quels terminaux et lignes ont accès aux services.
Configurer Cisco Unified CM pour Cisco Jabber et mettre en oeuvre des fonctionnalités communes de terminal, tels que le parcage d’appels, les touches programmables, les lignes partagées et les groupes d’interception.
Déployer un plan de numérotation SIP simple sur une passerelle ISR (Cisco Integrated Service Routers) pour permettre l’accès au réseau PSTN.
Gérer l’accès du Cisco UCM aux ressources multimédias disponibles dans Cisco UCM et dans les passerelles Cisco ISR.
Décrire les outils de génération de rapports et de maintenance, tels que le Cisco Unified Reporting, l’outil de surveillance en temps réel Cisco (RTMT), le système de récupération après sinistre (DRS) et les enregistrements des détails des appels (CDR) dans Cisco Unified CM.
Informations supplémentaires pour le déploiement de terminaux vidéo dans Cisco Unified CM.
Décrire l’intégration de Cisco Unity Connection avec Cisco Unified CM.
Travaux pratiques.
Validation et sanction
Certification Cisco CCNP Collaboration - Cisco Certified Network Professional ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 866 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les participants souhaitant suivre cette formation devraient posséder les connaissances suivantes : Navigation internet et utilisation d'un PC. Connaissance de la ligne de commandes Cisco Internetwork Operating System (Cisco IOS).
Inscription
Contact renseignement M. Yann MAZUET
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236459 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/08/2020
Adresse d'inscription
100 Avenue Albert 1er 92500 Rueil-Malmaison
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Global knowledge
Adresse
100 Avenue Albert 1er 92500 Rueil-Malmaison
Téléphone
Fax
01 78 15 33 90
Site web
https://www.globalknowledge.fr/