Certification Community Manager et Social média



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux
Mesurer les implications concrètes sur la stratégie et l’organisation
Recruter et encadrer un Community Manager.

Description, programmation

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social (Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat)
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Réseaux sociaux et stratégie de communication

  • Spécificités de la communication sur les réseaux sociaux (Enjeux, Opportunités, Écueils pour les marques et organisations)
  • Profil et missions d’un Community Manager : organisation au sein d’une équipe
  • Identifier les réseaux pertinents et les algorithmes de classement
  • Définir une ligne éditoriale (Ton, Tématiques, Types de posts)
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Possibilités et choix des formats rich media
  • Exemples de bonnes pratiques (Facebook, Instagram, Twitter)

Résaux sociaux et stratégie marketing

  • B to B, B to C et réseaux sociaux : état des lieux et tendances
  • Quels types de contenus font vendre, et pourquoi ?
  • Définir ses objectifs (Générer des leads, Générer des achats, Fidéliser les membres, Renforcer l’image de marque)
  • Convertir les visites en achats et optimiser le tunnel d’achat
  • Mesurer l’impact sur les ventes et calculer le retour sur investissement
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics
  • Achat et vente d’espaces publicitaires : récapitulatif des formats publicitaires
  • Créer une campagne sur-mesure pour Facebook (Canvas, Collections, Carrousels)

Notions de référencement naturel (SEO)

  • Comprendre le processus d’indexation des pages Web par les robots
  • Le PageRank Google et ses implications sur les liens (links, backlinks, crosslinks)
  • Définir des mots-clés avec un bon rapport entre offre et demande
  • Repérer les balises HTML prises en compte par les moteurs de recherche
  • Google Trends : mesurer les requêtes formulées par les internautes
  • Identifier les statistiques importantes dans Google Analytics

Mise en pratique avec des outils spécialisés

  • Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
  • Fonctionnalités de veille
  • Fonctionnalités de publication
  • Mesures statistiques et rapports d’activité

Certification (incluse)
L’examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne.
Sa durée est de 2 heures.

Validation et sanction

Devenir opérationnel dans sa mission de Community Management.

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Sandrine ALEXIS

Téléphone 0590 41 41 55


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236584 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
- 97351 Matoury

Lieu de formation


Organisme de formation responsable