Certification DiGiTT - Design sprint



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous allez appliquer et expérimenter les méthodes provenant du Design Thinking, du lean UX, du gamestorming sur un cas concret.
Au lieu d’attendre d’avoir lancé un produit pour comprendre si ses concepts fondamentaux sont valides, l’approche par le Design Sprint permet en quelques jours d’obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d’idéation, de conception, de prise de décisions et de prototypage rapide.

Nous travaillons toujours avec un vrai client et recrutons de vrais utilisateurs pour le Sprint : Louvre Abu Dhabi, Arte Radio, le Centquatre, Orange Bank, Suez, Oui.Sncf, BnF, Axa, Inria, Bred, RMN-Grand Palais, Adeo et Le Lynx.

Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l’idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation...

Au bout de 4 jours, nous aurons finalisé le prototype, nous l’aurons tester et nous invitons à nouveau le client pour prioriser les fonctionnalités à développer, définir les prochaines étapes.

Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l’eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Les élèves disposent de temps individuels et collectifs pour préparer cette restitution. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.

L’évaluation se fait sous la forme d’un questionnaire soumis à chacun, et qui est à remplir par écrit. Les élèves doivent ensuite répondre à l’oral à certaines des questions.

La présentation et l’évaluation finale sont des outils pédagogiques très importants pour permettre une mise en perspective et une appropriation des enseignements reçus.

Description, programmation

Déroulé du programme :
Jour 1 : Comprendre & Définir

  • Diagramme d’affinité : Recueillir le brief et le business challenge
  • Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
  • User research : Adapter le script d’interview
  • Interview : Organiser et faire une interview en groupe
  • Empathy Map : Synthétiser les insights
  • How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
  • Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
  • Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge

Jour 2 : Diverger & Décider

  • Mini rétrospective jour 1
  • Explication des règles de collaboration
  • Crazy 8’s : Idéation individuelle
  • Brainwriting : Idéation collaborative
  • Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
  • Proposition de valeur
  • Story-board à partir de la proposition de valeur
  • Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
  • Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés

Jour 3 : Prototyper

  • Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
  • Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
  • Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque

Jour 4 : Tester
1. Point sur les tests utilisateurs (quali)

  • Contexte et enjeux
  • Méthodologie préparatoire
  • Recruter les bons utilisateurs
  • Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
  • User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)

2. Atelier test utilisateur in situ

  • Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
  • Ajustement du prototype animé
  • Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
  • Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
  • Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence

Jour 5 : Prioriser
1. Atelier Priorisation

  • Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
  • Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP

2. Présentation et évaluation finale

  • Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes
  • Expliquer la méthode du design sprint
  • Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet
  • Refaire une itération après les retours utilisateurs
  • Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas
  • Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs
  • Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client
  • Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d’ux
  • Pitcher leur projet à l’oral

Validation et sanction

Certification DiGiTT ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

K2111 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 45 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis - Bonne culture du numérique et de ses usages - Capacité à dialoguer et à travailler en groupe - Méthodes et rigueur - Esprit d'analyse et de synthèse - Esprit créatif et ouvert

Inscription

Contact renseignement M. Benoit AIRAULT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235908 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
6 Rue Arthur Rozier 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable