Certification DiGiTT - Design sprint
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Vous allez appliquer et expérimenter les méthodes provenant du Design Thinking, du lean UX, du gamestorming sur un cas concret.
Au lieu d’attendre d’avoir lancé un produit pour comprendre si ses concepts fondamentaux sont valides, l’approche par le Design Sprint permet en quelques jours d’obtenir un ensemble de réponses indispensables grâce à des méthodes spécifiques de recherche, d’idéation, de conception, de prise de décisions et de prototypage rapide.
Nous travaillons toujours avec un vrai client et recrutons de vrais utilisateurs pour le Sprint : Louvre Abu Dhabi, Arte Radio, le Centquatre, Orange Bank, Suez, Oui.Sncf, BnF, Axa, Inria, Bred, RMN-Grand Palais, Adeo et Le Lynx.
Vous allez constituer une base pour votre portfolio UX avec un projet réel et innovant, en utilisant un ensemble complet et cohérent de techniques de conception : interviews utilisateurs, définition de l’idée, idéation, prototypage, test utilisateur, priorisation...
Au bout de 4 jours, nous aurons finalisé le prototype, nous l’aurons tester et nous invitons à nouveau le client pour prioriser les fonctionnalités à développer, définir les prochaines étapes.
Les canevas des méthodes employées, les photos prises pendant le Sprint, la documentation créée au fil de l’eau, et un conducteur de présentation du projet au client. Les élèves disposent de temps individuels et collectifs pour préparer cette restitution. Elle permet de bien valider les acquis et de comprendre les points à améliorer, mais aussi de présenter ce qui a été réalisé et appris à votre employeur ou recruteur.
L’évaluation se fait sous la forme d’un questionnaire soumis à chacun, et qui est à remplir par écrit. Les élèves doivent ensuite répondre à l’oral à certaines des questions.
La présentation et l’évaluation finale sont des outils pédagogiques très importants pour permettre une mise en perspective et une appropriation des enseignements reçus.
Description, programmation
Déroulé du programme :
Jour 1 : Comprendre & Définir
- Diagramme d’affinité : Recueillir le brief et le business challenge
- Sprint Questions : Quels problèmes cherche-t-on à résoudre ?
- User research : Adapter le script d’interview
- Interview : Organiser et faire une interview en groupe
- Empathy Map : Synthétiser les insights
- How Might We ? : Problématiser l’enjeu principal
- Design Challenge : Reformuler la problématique user centric du Sprint
- Benchmark : Analyser la concurrence selon le nouvel angle du design challenge
Jour 2 : Diverger & Décider
- Mini rétrospective jour 1
- Explication des règles de collaboration
- Crazy 8’s : Idéation individuelle
- Brainwriting : Idéation collaborative
- Priorisation sur les axes : Impact User / Impact Business
- Proposition de valeur
- Story-board à partir de la proposition de valeur
- Crash test I : définir les hypothèses à valider pendant les tests
- Wireflow : prioriser les contenus, tâches sous forme d’une séquence d’écrans simplifiés
Jour 3 : Prototyper
- Crash tests II : tester son wireflow entre les groupes
- Prototype papier : dessiner des écrans qui seront prototypés sur Sketch
- Prototype animé : créer le prototype intégrant le design system de la marque
Jour 4 : Tester
1. Point sur les tests utilisateurs (quali)
- Contexte et enjeux
- Méthodologie préparatoire
- Recruter les bons utilisateurs
- Organiser des Remote User testing (test distants et comparaison avec le présentiel)
- User testing (1-to-1 / focus group / guerilla)
2. Atelier test utilisateur in situ
- Protocole de test : rédiger les consignes et adapter sa posture au cours du test
- Ajustement du prototype animé
- Tests blancs : tester votre prototype entre les groupes
- Tests in situ : Mettre en place les tests utilisateurs de votre prototype avec 3 utilisateurs
- Debrief à chaud : synthétiser les retours selon les critères de compréhension, utilisabilité, appétence
Jour 5 : Prioriser
1. Atelier Priorisation
- Sprint Retrospective : prioriser ce qui a marché et ce qui n’a pas marché
- Story mapping : prioriser les fonctionnalités essentielles pour construire le MVP
2. Présentation et évaluation finale
- Présenter les bénéfices de l’approche ux et les méthodes
- Expliquer la méthode du design sprint
- Justifier les recommandations en tant qu’équipe projet
- Refaire une itération après les retours utilisateurs
- Apprendre à faire un lean canvas et compléter le value proposition et empathy map canvas
- Présenter le prototype et les résultats des tests utilisateurs
- Recommander les améliorations possibles et axes stratégiques au client
- Rassembler tous ces éléments pour commencer à créer un portfolio d’ux
- Pitcher leur projet à l’oral
Validation et sanction
Certification DiGiTT ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
45 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 45 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis - Bonne culture du numérique et de ses usages - Capacité à dialoguer et à travailler en groupe - Méthodes et rigueur - Esprit d'analyse et de synthèse - Esprit créatif et ouvert
Inscription
Contact renseignement M. Benoit AIRAULT
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235908 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
6 Rue Arthur Rozier 75019 Paris 19e