Certification en communication interpersonnelle - process communication model®



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences en communication interpersonnelle acquises peuvent s’exercer en situation professionnelle avec tous types d’interlocuteurs en utilisant l’outil Process Communication Model et en mettant en œuvre certaines démarches comme l’utilisation des canaux de communication les plus appropriés vis à vis de ses interlocuteurs. L’autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en œuvre. Ces éléments de contextualisation sont transversaux à l’ensemble des compétences définies ci-dessous :

  • Repérer les différents canaux de communication proposés par ses interlocuteurs
  • Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non-verbal
  • Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés

Description, programmation

Mieux se connaître, mieux communiquer, mieux interagir « Connais-toi toi-même ! ». nous dit Socrate. En avons-nous toujours pleinement conscience ? Mieux se connaître pour mieux se gérer ! De plus, la qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.L’Intelligence émotionnelle décrite par Daniel Goleman nous ouvre des pistes pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Parmi les nombreux outils, la Process Communication Model® (PCM) est immédiatement opérationnelle et permet de développer une communication efficace. Elle prend en compte la spécificité de chacun et nous permet de donner le meilleur de nous-même, même dans les situations de stress ou de conflits d’intérêt. Être formé au Process Communication Model® nous permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec nos partenaires et dans notre vie personnelle.La Process Communication Model® est connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taïbi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Taïbi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applications dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.Les objectifsDévelopper ses compétences en communication interpersonnelle et préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :1. La connaissance de soi et des autres :- Connaître sa structure de personnalité- Utiliser le canal de communication approprié à son interlocuteur- Repérer ses sources de motivation et les développer- Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants2. Gérer la relation en individualisant sa communication :- Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur- Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants- Gérer les comportements sous stress
PédagogieLa pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entraînements avec le formateur, le simulateur et entre pairs. Groupe de 6 personnes maximum.Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts

Validation et sanction

Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Michel Cezon


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235742 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Cogiteo
11 lotissement Pré Novel 38420 Le Versoud

Lieu de formation


Organisme de formation responsable