Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mieux se connaitre et développer ses compétences en communication.Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser.Apprendre à connaitre ses interlocuteurs, repérer leurs sources de motivation et interagir positivement lors des "mécommunications".

Description, programmation

1. Comprendre les concepts de base de la communicationDistinguer la manière de dire de ce qui est dit.Les caractéristiques des six types de personnalité.2. Reconnaître les caractéristiques des six types de personnalitéIdentifier la manière de communiquer de chaque type de personnalité.Découvrir sa structure : remise des inventaires de personnalité.3. Savoir développer une communication positiveReconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité : la matrice d’identification.Explorer le profil de nos interlocuteurs grâce aux perceptions.Utiliser le style d’interaction préférentiel de nos collaborateurs.4. Renforcer l’implication de ses collaborateursComprendre l’importance des besoins psychologiques.Repérer les comportements positifs pour satisfaire les besoins de chacun.5. Anticiper et traiter les situations conflictuellesComprendre l’impact du stress négatif sur nos comportements.Identifier les comportements inefficaces d’entrée dans le stress et pratiquer les stratégies d’interaction pour en sortir.Anticiper et répondre au déclenchement d’un mécanisme d’échec.6. Entraînement pédagogique : Simulateur Process Communication Model®Présentation de la plateforme e-learningAccès à son espace personnalisée et process d’utilisation de la plateforme d’entraînement7. Ateliers d’entraînement et préparation à l’oral de certification sur les thèmes suivants Repérage les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteursInteraction par type de personnalité ( verbal/ para et non verbal)Gestion des signaux précurseurs de tension ou de conflits naissantsGestion des manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés6. Conclusion : mise en œuvre d’un plan d’action individuelDévelopper une communication positive, prendre soin de soi, reconnaître ses comportements sous stress, agir sur un malentendu ou conflit existant.

Validation et sanction

Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Malika CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235742 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable