Certification responsable développement commercial et du marketing digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Maîtriser la conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale
  • Maîtriser la mise en œuvre des décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale
  • Maîtriser la conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales
  • Maîtriser la mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale
  • Maîtriser la gestion commerciale et animation d’équipe
  • Maîtriser l’intégration de la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets

Description, programmation

Bloc 1 : Conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale

  • Analyser le positionnement des produits sur l’ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux
  • Assurer la veille concurrentielle, commerciale et technologique
  • Suivre les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l’innovation
  • Identifier des partenaires potentiels, sélectionner et développer des partenariats

Bloc 2 : Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale

  • Développer des compétences dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour pouvoir analyser l’impact financier des décisions prises et ce pour assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
  • Analyser et interpréter des états financiers
  • Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision

Bloc 3 : Conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales

  • Définir un plan d’action commercial et des objectifs commerciaux
  • Analyser l’environnement commercial de l’entreprise, définir les cibles, la forme et les contenus des supports d’aide à la vente
  • Développer et suivre les ventes y compris le business
  • Sélectionner les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels)

Bloc 4 : Mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale

  •  Piloter la réalisation, l’administration et les mises à jour de sites internet
  •  Définir, piloter la mise en œuvre et optimiser un plan de communication et de publicité sur internet, et de marketing digital en général

Bloc 5 : Gestion commerciale et animation d’équipe

  • Encadrer et animer une équipe
  • Optimiser le management de l’entreprise
  • Gérer les ressources humaines
  • Elaborer et utiliser des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l’activité commerciale, retour sur investissement d’actions commerciales ou de communication)

Bloc 6 : Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets

  • Identifier les enjeux numériques de l’entreprise et les menaces et opportunités pour la fonction commerciale
  • Intégrer le numérique dans la stratégie de l’entreprise : passer du mode « site web » à la redéfinition du modèle stratégique de l’entreprise pour asseoir le développement de l’entreprise sur une stratégie numérique
  • Intégrer l’analys

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Cécilia YYYOURS Formations


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
YYYOURS Formations
84 Rue Maurice Béjart 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable