Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) - aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A partir de situations concrètes de la vie professionnelle et sociale, développer la capacité à travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.
Comprendre son environnement de travail
Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
Prendre des initiatives et être force de proposition.
Description, programmation
Module 1 : Comprendre son environnement de travail.
Identifier les rôles et fonctions de chaque salarié dans une structure : Lecture et création d’un organigramme. Construction d’un annuaire personnalisé.
Découverte et application du schéma de communication. Analyse du langage verbal, non verbal et paraverbal. Différencier les canaux de communication.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l’information, Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation différents supports. Rendre compte d’un événement.
Module 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet.
Identifier les besoins et les ressources pour réaliser une action : Découper le projet en tâche cohérente et identifier les tâches à exécuter. Repérer les antériorités de chaque tâche. Construire l’organigramme des tâches.
Organiser une action, un projet : Définir les procédures. Identifier et hiérarchiser les priorités. Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants.
Contrôler le déroulement du projet : Mettre en place une logique de déroulement et définir les phases principales et leur contenu.
Module 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition.
Comprendre, rendre compte et expliquer : Lire pour chercher de l’information. Gérer la compréhension d’un document pour dégager les informations explicites. Découvrir les indices implicites. Expliquer un fonctionnement. Transposer un schéma explicatif en texte explicatif. Mettre en relation des supports différents. Rendre compte d’un événement.
S’affirmer pour proposer : Prendre conscience de ses qualités. Oser croire en sa proposition. Être optimiste. Être spontané mais raisonné. Pratiquer l’assertivité. Savoir dire non sans brusquer.
Définir sa proposition : Différencier initiative, prise de décision et autonomie. Proposer quoi / quand / à qui / comment / pourquoi ? Cibler son objectif pour élaborer une proposition adaptée en fonction de la problématique. Définir son périmètre d’action.
Concevoir une proposition cohérente : Elaborer et construire sa proposition. Découvrir et utiliser les outils d’aide à la décision. Intégrer et tenir compte des facteurs de risques interne et externe. Proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Validation et sanction
Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
49 heures en centre
Durée indicative : 995 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 7 h Max : 49 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Audrey CATHALA
Téléphone 01 60 04 90 52
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 207 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115
Code CPF 201 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115
Code CPF 208 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/04/2019
Adresse d'inscription
26 Cours du Danube 77700 Serris