Chargé de clientèles en assurance et banque



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le contexte professionnel actuel amène le secteur bancaire et le secteur des assurances à se diversifier. Chaque acteur propose des produits transversaux, ce qui implique une évolution des métiers dans chaque secteur. Un professionnel possédant une double compétence est donc très apprécié des recruteurs.

Les compétences visées sont regroupées en quatre blocs de compétences :

  • Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances et de banque, dans le cadre d’une clientèle ciblée
  • Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client
  • Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque
  • Fidélisation et développement du portefeuille client

Description, programmation

ORGANISER SON ACTIVITÉ DE PROSPECTION COMMERCIALE
Anglais
Révision des fondamentaux de l’assurance
Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.
Auto (Loi Hamon)
MRH (loi Hamon)
Santé (Ani 100% Santé)
Assurance-vie, PER, Epargne salariale (Loi PACTE)
Prévoyance GAV
Produits patrimoniaux vendus par la banque
Moyens de paiement actuels et futurs
Financement des particuliers
Projet d’entreprise

ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT

Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
Risque des professionnels (Multirisque, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)
Financement des professionnels
Assurances collectives
Conventions des règlements de sinistre
Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin)
Projet d’entreprise

CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS
Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
Fiscalité du particulier
Réassurance et coassurance (exemple décès d’un homme clé)
Analyse du bilan d’une entreprise
Préparation IOBSP
e-Learning IOBSP
Projet d’entreprise

FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT
Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
Approche et relation clients chez un bancassureur
La fonction d’un chargé de clientèle au sein d’une agence bancaire (Jeux de rôles)
Cas pratique de bancassurance
Règlement anti-blanchiment et lutte contre la fraude
Réseaux sociaux et approche clients
Projet d’entreprise

Validation et sanction

Chargé de clientèles en assurance et banque ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 680 heures en centre
Durée indicative : 298 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 680 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Validation d'un diplôme bac+2 à dominante commerciale.

Inscription

Contact renseignement Mme Vanessa CLEMENT

Téléphone 01 40 38 87 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328829 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
100 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable