Chargé de communication et webmarketing - Bachelor 3 Webmarketing & Social Media



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification :

  • Le marché de l’emploi du numérique est en évolution constante.
  • Les entreprises, de grande taille comme les start-up, rencontrent des difficultés pour recruter les profils nécessaires.
  • Pas seulement au niveau des ingénieurs mais également sur des diplômés moins qualifiés (Bac+2 / Bac+3).
  • La tension ressentie dans le recrutement des métiers du numérique est analysée dans le BMO (Besoin en Main d’œuvre) 2019 du Pôle Emploi : plus de 105 000 projets de recrutement sont comptabilisés en France.
  • Selon la DGE (Direction Générale de l’Entreprise), plus de 600 000 salariés en France ont une profession qui peut être considérée comme spécifique au numérique. L’étude menée sur le secteur du numérique confirme qu’il existe une réelle tension sur ce marché de l’emploi (sources Pôle Emploi, Branche SYNTEC, etc.). 

Description, programmation

Activités visées :
A1.

  • Élaborer la stratégie communication et webmarketing
  • Réalisation d’une étude de marché
  • Réalisation d’un audit de la communication de l’entreprise
  • Élaboration de la stratégie communication et webmarketing
  • Élaboration d’un plan d’actions de la stratégie de communication
    A2.
  • Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
  • Élaboration d’un cahier des charges
  • Production du contenu des supports de communication
  • Déploiement de la stratégie de contenu
    A3.
  • Piloter la performance du projet de communication et de développement web
  • Conception et mise en place des indicateurs d’évaluation
  • Pilotage du projet de communication et développement web
  • Vérification de la rentabilité des actions de communication
  • Proposition de préconisations d’amélioration à la direction
    Compétences attestées :
    Bloc 1.
  • Élaborer la stratégie communication et webmarketing
  • Mettre en place une veille stratégique et technologique
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
  • Définir les buyers personae
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
  • Choisir les moyens de communication à utiliser
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet
    Bloc 2.
  • Mettre en œuvre le projet de communication et développement web
  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae
  • Adapter les différents contenus aux supports
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports
    Bloc 3.
  • Piloter la performance du projet de communication et de développement web
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
  • Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
    Modalités d’évaluation :
  •  Étude de cas écrite individuelle
  •  Étude de cas écrite et pratique individuelle
  •  Mise en situation professionnelle réelle

Validation et sanction

Chargé de communication et webmarketing

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 1120 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Romain La Compagnie de Formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333343 - Validité du 16/07/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/09/2021

Adresse d'inscription
La Compagnie de Formation
26 rue de la Villette 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable