Chargé de communication plurimédia
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs et contexte de la certification :La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe.
La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversé le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante (de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public) à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques...).
Activités visées :
- Contribution à la stratégie de communication plurimédia
- Conception d’un plan de communication plurimédia
- Pilotage d’actions de communication plurimédia
Description, programmation
Bloc "Contribuer à la stratégie de communication plurimédia"
- Participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire
- Réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques
- Analyser la stratégie de communication
- Mettre en oeuvre la politique éditoriale
- Gérer une communication de crise et la notoriété de l’organisation
- Mettre en place une communication corporate
- Mettre en conformité un projet avec la législation
Bloc "Concevoir un plan de communication plurimédia"
- Réaliser des études qualitatives et quantitatives
- Analyser des données issues du marketing viral.
- Proposer des évolutions du système de gestion
- Préparer un projet de communication
- Élaborer un plan de communication plurimédia
- Concevoir un plan d’actions promotionnelles et événementielles
- Mettre en place des partenariats
- Définir des indicateurs de suivi de projet
- Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur le net
- Accompagner la direction sur les relations médias
- Présenter et évaluer un projet de communication
Bloc "Piloter des actions de communication plurimédia"
Mettre en place des actions de communication cross canal
- Produire des produits de communication visuels et audiovisuels
- Réaliser des communications écrites
- Produire des actions de communication on line.
- Animer une communauté en ligne.
- Réaliser un site multimédia
- Améliorer le référencement
- Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
- Participer à la conduite du changement
Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont des mises en situation, des rédactions individuelles et une soutenance orale individuelle permettant d’évaluer la culture métier, les compétences transversales et des performances pour validation de la certification dans son intégralité.
Validation et sanction
Chargé de communication plurimédia
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
440 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : Alternance à 1/2 temps quotidien en période scolaire et à temps plein hors périodes scolaires
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme ou titre validé de niveau Bac+2 dans les domaines de la communication.
Inscription
Contact renseignement Madame Camille Le Cercle digital
Téléphone 02 46 46 67 10
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329341 - Validité du 01/05/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
ESTEN
8 bis rue Daniel Mayer
Bâtiment 1 37100 Tours
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESTEN Le Cercle Digital (Ecole des études supérieu
Adresse
8 bis rue Daniel Mayer Bâtiment 1 37100 Tours
Téléphone
Site web
https://ecole.le-cercle-digital.fr