Chargé de développement commercial et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées relèvent de cinq domaines :1- Domaine commercial :

  • Analyse stratégique et concurrentielle du marché afin de déterminer les orientations stratégiques et les décliner en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
  • Définition des plans d’actions commerciales et mise en oeuvre des actions de fidélisation et de prospection afin de développer le portefeuille clients.2- Domaine marketing :
  • Participation à la définition de la politique marketing de l’entreprise par le biais d’études et d’analyses du marché et du contexte environnant de l’entreprise.
  • Proposition d’axes stratégiques du marketing, à mettre en oeuvre par le mix marketing afin de développer des opérations de promotions, d’alignement sur la concurrence3- Domaine communication :
  • Participation à la définition des axes de communication, construction d’un plan opérationnel, et conception des outils, supports et modes de communication.4- Domaine animation et management d’une équipe :
  • Encadrement et animation d’équipes de vente, fixation d’objectifs, rapports de communication et validation.
  • Définition d’un projet : de la constitution des équipes projet (attribution rôles et responsabilités), au découpage fonctionnel et à l’ordonnancement temporel, par le pilotage du projet.
  • Evaluation du projet (recettes, conformités, mise en exploitation, ) en vue de proposer des ajustements des actions.5- Domaine de la gestion :
  • Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
  • Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales et financières.
  • Maîtrise de la langue anglaise afin de mener des entretiens et de faire des propositions écrites et orales.

Description, programmation

Gérer l’activité commerciale
Piloter un plan d’actions marketing
Mettre en œuvre un plan d’action de communication
Gérer un projet commercial et marketing
Développer un plan d’actions marketing digital
Gérer un projet commercial sous ses aspects administratifs, financiers et juridiques

Validation et sanction

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 jours en centre (15h) / 3 jours en entreprise (20h)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, Tests et Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC +2 requis

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Olivier DEMORY

Téléphone 07 77 46 60 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
74 avenue Lazare Carnot
Villa l'Hélios 83300 Draguignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable