Chargé de développement commercial et marketing (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les capacités attestées relèvent de cinq domaines :1- Domaine commercial :
- Analyse stratégique et concurrentielle du marché afin de déterminer les orientations stratégiques et les décliner en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Définition des plans d’actions commerciales et mise en oeuvre des actions de fidélisation et de prospection afin de développer le portefeuille clients.2- Domaine marketing :
- Participation à la définition de la politique marketing de l’entreprise par le biais d’études et d’analyses du marché et du contexte environnant de l’entreprise.
- Proposition d’axes stratégiques du marketing, à mettre en oeuvre par le mix marketing afin de développer des opérations de promotions, d’alignement sur la concurrence3- Domaine communication :
- Participation à la définition des axes de communication, construction d’un plan opérationnel, et conception des outils, supports et modes de communication.4- Domaine animation et management d’une équipe :
- Encadrement et animation d’équipes de vente, fixation d’objectifs, rapports de communication et validation.
- Définition d’un projet : de la constitution des équipes projet (attribution rôles et responsabilités), au découpage fonctionnel et à l’ordonnancement temporel, par le pilotage du projet.
- Evaluation du projet (recettes, conformités, mise en exploitation, ) en vue de proposer des ajustements des actions.5- Domaine de la gestion :
- Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
- Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales et financières.
- Maîtrise de la langue anglaise afin de mener des entretiens et de faire des propositions écrites et orales.
Description, programmation
Développement d’un plan d’action marketing digital / Gestion administrative, financière et juridique d’un projet commercial / Gestion de l’activité commerciale / Pilotage d’un plan d’action marketing / Mise en oeuvre d’un plan d’action de communication / Gestion d’un projet commercial et marketing
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
616 heures en centre
Durée indicative : 1 an
Modalités de l'alternance 2 jours en centre (15h) / 3 jours en entreprise (20h)
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests et entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC +2 requis
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Olivier DEMORY
Téléphone 07 77 46 60 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Commerces du Pin de la Lègue
2740 Route Départementale 4 83600 Fréjus
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Académie du Management - ACAMAN
Adresse
Commerces du Pin de la Lègue 2740 Route Départementale 4 83600 Fréjus
Téléphone
Site web
https://esc-acaman.com/