Chargé de développement commercial et marketing (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les capacités attestées relèvent de cinq domaines :1- Domaine commercial :

  • Analyse stratégique et concurrentielle du marché afin de déterminer les orientations stratégiques et les décliner en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
  • Définition des plans d’actions commerciales et mise en oeuvre des actions de fidélisation et de prospection afin de développer le portefeuille clients.2- Domaine marketing :
  • Participation à la définition de la politique marketing de l’entreprise par le biais d’études et d’analyses du marché et du contexte environnant de l’entreprise.
  • Proposition d’axes stratégiques du marketing, à mettre en oeuvre par le mix marketing afin de développer des opérations de promotions, d’alignement sur la concurrence3- Domaine communication :
  • Participation à la définition des axes de communication, construction d’un plan opérationnel, et conception des outils, supports et modes de communication.4- Domaine animation et management d’une équipe :
  • Encadrement et animation d’équipes de vente, fixation d’objectifs, rapports de communication et validation.
  • Définition d’un projet : de la constitution des équipes projet (attribution rôles et responsabilités), au découpage fonctionnel et à l’ordonnancement temporel, par le pilotage du projet.
  • Evaluation du projet (recettes, conformités, mise en exploitation, ) en vue de proposer des ajustements des actions.5- Domaine de la gestion :
  • Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
  • Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales et financières.
  • Maîtrise de la langue anglaise afin de mener des entretiens et de faire des propositions écrites et orales.

Description, programmation

Développement d’un plan d’action marketing digital / Gestion administrative, financière et juridique d’un projet commercial / Gestion de l’activité commerciale / Pilotage d’un plan d’action marketing / Mise en oeuvre d’un plan d’action de communication / Gestion d’un projet commercial et marketing

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 616 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 jours en centre (15h) / 3 jours en entreprise (20h)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests et entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC +2 requis

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Olivier DEMORY

Téléphone 07 77 46 60 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
74 avenue Lazare Carnot
Villa l'Hélios 83300 Draguignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable