Chargé de Développement Commercial et Marketing - Spécialité Banque Assurance - Bachelor CDCM BA
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le chargé de développement commercial spécialisé en banque et assurance exerce son métier dans des agences d’assurance, cabinets de courtage, banques...
- Il informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière d’assurance et de produits
bancaires (retraite, prévoyance, incendie, accident, épargne...). - Il assure également le conseil, la promotion et la vente des produits et services auprès d’une
clientèle de particuliers et de professionnels.
Description, programmation
- Développement plan d’action marketing digital Identifier les impacts du marketing mobile et viralAppréhender les fondamentaux du référencement naturel, les techniques de référencement payant ou liens sponsorisésDévelopper le trafic en utilisant les leviers ; e-mailing, display, retargeting, affiliation ou jeux concoursIntégrer les fonctions avancées du CMS Wordpress, dans le développement technique d’un site internet- Gestion activité commerciale Analyser l’environnement de l’entrepriseFormaliser des objectifs de vente en termes de résultats à atteindrePréparer les études quantitatives et qualitatives, de la collecte d’informations jusqu’à l’analyse Animer encadrer une équipeElaborer des tableaux de bordConstruire une procédure de recrutementAppréhender les techniques de négociation et de médiation, au service de la gestion des conflitsElaborer des argumentaires, des entretiens téléphoniques et en face à face- Mise en oeuvre plan d’action de communicationIdentifier les points clés dans la construction stratégique d’un plan de communicationPrésenter la communication sur différents supports choisis- Gestion administrative financière et juridique d’un projet commercialIdentifier le seuil de rentabilité à partir des charges variables et fixes Intégrer les critères et indicateurs économiques, au regard des obligations comptables issues du code du commerceFormuler des indicateurs d’efficience pour mesurer la rentabilité du projetS’informer sur les règles du droit commercial et socialRecueillir et traiter les informations pour construire des fichiers informatiques- Pilotage plan d’action marketingRéaliser une étude de faisabilité grâce à des outils d’analyses statistiques adaptés Etablir un diagnostic à travers les principes de base des 4PIdentifier les moyens nécessaires à la réalisation du plan marketingProposer différentes étapes de mise en œuvre des opérations, par l’application des techniques et outils du marketing directExploiter et mesurer les résultats des campagnes de marketing direct, afin de proposer des axes d’amélioration- Gestion projet commercial et marketingMettre en œuvre la méthode et les techniques de conduite de projetFixer des objectifs stratégiques et opérationnels, et les décliner en actionsAnimer les réunions des équipes par les techniques d’animation dynamiques Estimer et optimiser les coûts et les délaisProposer un cadrage du projet en fonction des données de l’étude de faisabilitéPlanifier le projet à partir d’outils et de techniques de gestionIdentifier les risques et garantir la faisabilité et la sécurité du projet à chacune des étapesDresser le bilan d’un projet à partir d’indicateursProposer des actions/mesures correctives et des axes d’évolution
Validation et sanction
Chargé de développement commercial et marketing
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
540 heures en centre, 1200 heures en entreprise
Durée indicative : Bachelor d'un an en alternance ou initial an
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé) - Après un parcours de formation continue - Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Anne-Sophie ESCCOT
Téléphone 02 99 83 44 83
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
SOGESTE ESCCOT - CFA et Ecole de Commerce
29 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GROUPE ESCCOT - SOGESTE
Adresse
29 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Téléphone
Site web
http://www.groupe-esccot.fr