Chargé de Développement Commercial et Marketing - Spécialité Banque Assurance - Bachelor CDCM BA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le chargé de développement commercial spécialisé en banque et assurance exerce son métier dans des agences d’assurance, cabinets de courtage, banques...

Il informe et conseille des particuliers et des entreprises en matière d’assurance et de produits bancaires (retraite, prévoyance, incendie, accident, épargne...).

Il assure également le conseil, la promotion et la vente des produits et services auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels.

Description, programmation

Développement d’un plan d’action marketing digital

  • Identifier les impacts du marketing mobile et viral
  • Appréhender les fondamentaux du référencement naturel, les techniques de référencement payant ou liens sponsorisés
  • Développer le trafic en utilisant les leviers ; e-mailing, display, retargeting, affiliation ou jeux concours
  • Intégrer les fonctions avancées du CMS Wordpress, dans le développement technique d’un site internet.

Gestion de l’activité commerciale

  • Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’une approche systémique, et d’outils adaptés
  • Formaliser des objectifs de vente en termes de résultats à atteindre et déterminer les ressources nécessaires
  • Préparer les études quantitatives et qualitatives, de la collecte d’informations jusqu’à l’analyse
  • Animer et encadrer une équipe : management par objectifs, facteur de motivation...
  • Elaborer des tableaux de bord pour piloter, actualiser les indicateurs de suivi des actions commerciales
  • Construire une procédure de recrutement
  • Appréhender les techniques de négociation et de médiation, au service de la gestion des conflits
  • Identifier les secteurs d’activité, recenser les typologies d’entreprises, faire état de son portefeuille, gérer son agenda
  • Elaborer des argumentaires, des entretiens téléphoniques et en face à face, à travers les outils et techniques de communication.

Mise en oeuvre d’un plan d’action de communication

  • Identifier les points clés dans la construction stratégique d’un plan de communication
  • Présenter la communication sur différents supports choisis

Gestion administrative, financière et juridique d’un projet commercial

  • Identifier le seuil de rentabilité à partir des charges variables et fixes
  • Intégrer les critères et indicateurs économiques, au regard des obligations comptables issues du code du commerce
  • Formuler des indicateurs d’efficience pour mesurer la rentabilité du projet
  • S’informer sur les règles du droit commercial et social
  • Recueillir et traiter les informations pour construire des fichiers informatiques.

Pilotage d’un plan d’action marketing

  • Réaliser une étude de faisabilité grâce à des outils d’analyses statistiques adaptés
  • Etablir un diagnostic à travers les principes de base des 4 P
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du plan marketing
  • Proposer différentes étapes de mise en œuvre des opérations, par l’application des techniques et outils du marketing direct
  • Exploiter et mesurer les résultats des campagnes de marketing direct, afin de proposer des axes d’amélioration.

Gestion d

Validation et sanction

Chargé de développement commercial et marketing

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 532 heures en centre, 910 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant (1 an, après un Bac+2 validé) - Après un parcours de formation continue - Par VAE, Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Sophie INSCAM - EFIP

Téléphone 02 99 83 44 83


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Groupe ESCCOT - Ecole de Commerce - Alternance et
29 Avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable