Chargé de gestion commerciale (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mise en oeuvre de la politique commerciale

  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Réalisation d’une veille technologique
  • Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
  • Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
  • Élaboration d’un plan d’actions commerciales
  • Gestion de l’e-réputation et de l’image de marque Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
  • Élaboration et mise en place d’actions commerciales
  • Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
  • Animation d’un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
  • Participation à des manifestations commerciales événementielles
  • Suivi et évaluation des actions commercialesActivité 3 : Animation commerciale
  • Gestion des contacts et développement d’un portefeuille clients
  • Réalisation d’actes de vente en langue anglaise
  • Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
  • Recherche de disponibilité des produits
  • Animation des équipes internes
  • Analyse de données statistiquesActivité 4 : Gestion d’un centre de profit
  • Gestion de projets commerciaux
  • Gestion d’un budget
  • Prise en compte des règlementations
  • Développement d’un réseau de partenaires institutionnels et professionnels

Description, programmation

Faire un diagnostic des ressources d’une unité ou d’un service
Réaliser un budget prévisionnel
Analyser un tableau de bord d’objectifs du service
Analyser les procédures appliquées
Elaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité pour son unité
Maîtriser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières de son unité / service
Suivre l’évolution d’un projet, gérer les difficultés, produire des résultats
Analyser le cahier des charges d’une démarche Qualité et participer à une revue de Direction
Analyser la législation qui doit être appliquée lors d’un projet et définir les actions correctives
Faire un audit du développement des cultures de l’entreprise au niveau d’une unité / d’un service
Analyser les informations de la gestion administrative d’une unité ou d’un service
Définir les ressources RH de son entité
Choisir des indicateurs de performance et proposer des tableaux de bord de gestion de service
Faire un diagnostic des capacités globales de ressources d’une unité ou d’un service
Établir une progression de compétences d’un salarié, à terme.
Maîtriser les aspects de prévention des risques pour les salariés
Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits
Analyser l’interculturalité dans une organisation
Fixer le cahier des charges de la communication interne au service / unité
Collaborer avec le Directeur de la communication
Analyser la politique générale de l’entreprise (PGE)
Définir des objectifs pour son unité opérationnelle
Faire une veille d’actualités économiques et de produits
Faire une veille concurrentielle
Contribuer aux réunions inter unités ou services et analyser les impacts sur les résultats finaux
Définir les axes prioritaires de communication externe de l’unité
Analyser les capacités et résultats d’innovation de l’organisation
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (PGI)
Choisir et identifier les indicateurs performants
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Communiquer en langue anglaise
Analyser les procédures appliquées dans son unité.
Collaborer à une négociation
Analyser un tableau de bord d’objectifs d’une unité ou d’un service pour son développement international
Etablir une méthodologie d’organisation et d’une Analyse de la Valeur mise en place dans l’entreprise.
Définir la situation de la RSE de l’entreprise et

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1504 :

D1406 :

G1303 :

G1402 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 507 heures en centre, 1313 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien individuel / Test de positionnement

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 2

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Brice CARRARA

Téléphone 04 92 24 92 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328831 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
130 rue Frédéric Joliot
Pôle d'activités Les Milles 13090 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable