Chargé de mission pastorale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation le chargéde mission pastorale sera un technicien supérieur en capacité de mettre enplace des projets pastoraux et d’accompagner les personnes.
Il exerce dans trois secteurs principaux qui utilisent des termesspécifiques pour décrire le métier visé :

  •  Établissements de santé (publics et privés), Armées, Établissementspénitentiaires : Aumônier, Responsable d’aumônerie
  •  Établissements d’enseignement (publics et privés) : Animateur ou Adjoint enpastorale scolaire Aumônier, Responsabled’aumônerie
  •  Associations, organisations religieuses, associations diocésaines[i] (associations nécessairesà la gestion économique et sociale des diocèses et paroisses), congrégations (instituts religieux) : Laïc/que en mission ecclésiale, Animateur en pastorale, Chargé demission ecclésiale
     
    Quel que soit le secteur dans lequel il se pratique, le métier de chargé demission pastorale s’articule autour de trois fonctions principales :
  • Une fonction de pilotage de projets avec l’élaboration et la coordination de projets pastoraux ;
  • Une fonction de conduite de projets pastoraux et d’animation de lieux, portant sur les techniques d’animation, la communication, l’évaluation, l’accueil et la relation avec le public... ;
  • Une fonction d’accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues…. 
    De plus, le/achargé/e de mission pastorale :
  • Anime le plus souvent une petite équipe de salariés et/ou de bénévoles ;
  • Travaille en réseau et fait vivre des partenariats indispensables à l’exercice de sa mission. Il/elle se situe en effet à l’interface de di

Description, programmation

A.Conception et coordination de projets pastoraux
A1. Concevoir pour l’établissement de référence, desprojets d’animation, un programme, un plan d’actions, adaptés aux publics
A2. Piloter, gérer, mettre en œuvre des projetspastoraux
A3. Évaluer les actions conduites
 
B. Accompagnement des personnes et Animation des projets pastoraux
B1. Accueillir et informer les personnes
B2. Accompagner – Conseiller les publics visés
B3. Faire exister le lieu d’Église en conduisant des activités pastorales en tenant compte du lieu d’exercice et du contexte d’intervention 
 
C. Animation, coordination d’une équipe pastorale / d’aumônerie / de collaborateurs bénévoles, salariés
C1. Identifier des collaborateurs potentiels
C2. Accompagner le développement professionnel
C3. Animer, gérer une équipe
 
D. Collaboration avec des référents et des réseaux
D1. Se positionner dans l’activité
D2. Informer et communiquer avec des acteurs de l’environnement / Construire et entretenir un réseau
 
E. Veille et analyse de la pratique professionnelle
E.1 Se former, actualiser ses connaissances en matière de sciences humaines, théologiques et de pratique
E2. Organiser la veille pour son périmètre d’activité
E3. Se développer personnellement et professionnellement

Validation et sanction

Chargé de mission pastorale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1202 :

K1101 :

K1205 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 122 heures en centre
Durée indicative : 19 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau IV ou Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle ou bénévole - un dispositif de positionnement pédagogique permet aux personnes n'ayant pas le niveau requis mais une expérience en lien avec la certification d'accéder au dispositif

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 320548 - Validité du 25/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/10/2021

Adresse d'inscription
31 rue de la Fonderie
BP 7012 31068 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable