Chargé de projet énergie et bâtiment durable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Face aux enjeux climatiques, les économies d’énergies sont devenues unepriorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennentpertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété etd’efficacité énergétique.C’est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques(orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité àl’air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).
Se posent également les questions d’énergie grise des matériaux deconstruction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d’impactsanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier,d’utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confortthermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l’air intérieursont également très présentes car elles correspondent à des exigencesnouvelles.
Cette certification intègre ces différents aspects techniques, au travers deplusieurs blocs spécifiques. Toutes ces thématiques sont reliées et les acteursde la construction et de l’énergie, que ce soit dans des structures publiquesou privées, travaillent de plus en plus en collaboration, au sein d’équipespluridisciplinaires qui interagissent à toutes les phases d’un projet. Celaconfirme l’intérêt de former des chargés de projet qui dispose à la fois decompétences techniques transversales et de fortes compétences en gestion deprojet.
Les objectifs de la certification Chargé de projet énergie et bâtimentdurables sont de former des professionnels ayant une vision globale du secteurde l’énergie et du développement durable dans le bâtiment. Ils doivent êtrecapable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommationsénergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact dubâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier(construction/rénovation), d’usage et de fin de vie, et d’accompagner lesprojets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.)et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).
La certification permetainsi l’accès à des postes dans des structures publiques, des agences localesde l’énergie, des associations, des organismes gestionnaires de patrimoine, desbureaux d’études thermiques ou fluides ou des entreprises (secteur de laconstruction ou des énergies renouvelables).

Description, programmation

Le contenu de formation est composé de modules dont l’accès estindividualisé et personnalisé en fonction des résultats de la phase de positionnement.

  • Bloc de compétences 1 : Sensibilisation, information, et mobilisation sur la thématique énergieet bâtiment durables
  • Bloc de compétences 2 : Conseil et étude des bâtiments performants, confortables et à faibleimpact environnemental
  • Bloc de compétences 3 : Développement d’installations énergétiques utilisant la biomasse
  • Bloc de compétences 4 :Développement d’installations solaires thermiques
  • Bloc de compétences 5 : Développement d’installations solaires photovoltaïques
  • Bloc de compétences 6 :Maîtrise d’œuvre thermique du bâtiment et fluides
  • Bloc de compétence 7 : Mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires.
  • Bloc de compétences 8 : Initiation et coordination de projet

Validation et sanction

Chargé de projet énergie et bâtiment durable

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

K1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 820 heures en centre, 567 heures en entreprise
Durée indicative : 198 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être « professionnels » tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Permis de conduire est indispensable pour cause de mobilité. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers Personne issue du secteur du bâtiment: Technicien DAO Bâtiment, Métreur-Economiste, Conducteur de travaux, chargé d'étude thermique, dessinateur, chargé d'affaire, technicien avec expérience professionnelle, chef d'équipe L'accès à ce parcours, quel que soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la procédure d'accès définie (CCTP).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328467 - Validité du 04/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal 31520 Ramonville-Saint-Agne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable