Chargé.e d'accueil touristique et de loisirs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristiqueAssister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirsContribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Accueil - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (249 h) : Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports. Accompagner, accueillir, informer et orienter une clientèle anglophone en présentiel ou à distance. Accompagner, accueillir, informer et orienter une clientèle en situation de handicap en présentiel ou à distance.
Bloc de compétences 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (140 h) : Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits / services additionnels. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.
Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Bloc de compétences 3 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels (210 h) : Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels. Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels. Contribuer à l’animation d’évènements festifs et culturels. Réaliser des supports d’information et appliquer des techniques d’accueil pour une clientèle anglophone.
Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification
Modules transverses (31 h)
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation et sanction
Titre professionnel chargé d’accueil touristique et de loisirs
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 630 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et d'avoir une expérience professionnelle du contact avec le public dans le domaine des services. En anglais : niveau A1 du CECRL à l'oral.
Inscription
Contact renseignement Madame Myriam AFPA AURAY
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/10/2022
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Auray
Route de l'Ecole
Kervalh 56400 Brech
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/