Chargé(e) de communication et de relations presse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Transposer un plan de communication en actions.
  • Définir sa communication avec les médias.
  • Intégrer une stratégie communautaire.
  • Gérer son projet de communication et de relations presse.

Description, programmation

Bloc 1 : Décliner un plan de communication et de relations presse (7 jours - 4 700 € HT)
Module 1. Transposer son plan de communication en actions (3 jours)
Module 2. Définir sa communication avec les médias (2 jours)
Module 3. Intégrer une stratégie communautaire (2 jours).

Bloc 2 : Organiser et gérer des actions de communication interne, externe et de relations de presse (3 jours - 2 200 € HT)
Module 1. Gérer son projet de communication et de relations de presse (2 jours)
Module 2. Réaliser l’action, travailler avec un prestataire (1 jour)

Bloc 3 : Concevoir des supports de communication interne, externe et de relations de presse (13 jours - 9 300 € HT)
Module 1. Acquérir les fondamentaux de l’écriture informative (3 jours)
Module 2. Ecrire pour le web (3 jours)
Module 3. Rédiger des communiqués de presse et évaluer ses actions presse (2 jours)
Module 4. Relire et corriger un papier, un support de communication (1 jour)
Module 5. Picture Marketing : mettre en scène ses supports de communication (3 jours)
Concevoir et réaliser ses supports de communication écrits, visuels, vidéos
Module 6. Intégrer les fondamentaux du droit de la presse et des médias (1 jour).

Bloc 4 : Conseiller les acteurs internes (4 jours - 2 800 € HT)
Module 1. Devenir un prestataire en communication interne (2 jours)
Module 2. Gérer une crise (2 jours).

Bloc 5 : Evaluer des actions de communication et de relations de presse (3 jours - 2 200 € HT)
Module 1. Evaluer l’efficacité de sa communication et de ses relations de presse (2 jours)
Module 2. Maîtriser les metrics des réseaux sociaux (1 jour).

Bloc 6 : Constituer ou développer son réseau et ses connaissances professionnelles (1 jour - 800 € HT)
Développer et entretenir son réseau
Pratiquer une veille efficace.

Mémoire professionnel.
Soutenance.

Validation et sanction

Chargé(e) de communication et de relations presse ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 227 heures en centre
Durée indicative : 463 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 233 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir 2 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Mme Bénédicte NOIRE

Téléphone 01 73 00 11 79


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248683 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable