Chef de projet de développement d'applications web et mobile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Décrire précisément l’ensemble des aspects d’un problème non résolu, afin d’en déduire les caractéristiques essentielles des solutions à rechercher.
  • Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème posé.
  • Analyser les solutions possibles au regard des attentes, en vue d’identifier les points clés de l’expérience client/utilisateur.
  • Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives.
  • Établir le storyboard de la solution la meilleure au regard des attentes du client/utilisateur, afin de préparer l’élaboration d’un cahier des charges.
  • Recenser et préciser l’ensemble des attentes des futurs utilisateurs de l’application, intégrer celles-ci aux user stories et opérer une vérification point par point de celui-ci pour assurer sa conformité à la solution retenue.
  • Analyser chacune des attentes sous l’angle fonctionnel, en vue de compléter le cahier des charges par les spécifications techniques du développement à réaliser.
  • Définir les caractéristiques de l’interface utilisateur sous la forme d’un wireframe (mise en page de chaque écran) et d’un backup, en vue de définir l’univers graphique de l’application (couleurs, polices de caractères, taille des titres, etc.)
  • Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir pour atteindre les objectifs du client.
  • Découper et regrouper les tâches à accomplir dans le but d’établir la séquence des développements à réaliser.
  • Ordonner les étapes du développement dans un calendrier logique de façon à optimiser les délais et les coûts du développement à réaliser.
  • Recenser l’ensemble des compétences nécessaires en vue de réaliser un développement conforme au cahier des charges.
  • Établir l’organigramme du projet en répartissant les responsabilités et les tâches en fonction des compétences disponibles, dans le but d’optimiser l’efficacité collective.
  • Établir et communiquer la feuille de route de chaque personne impliquée, afin d’assurer la cohérence et la complémentarité des travaux effectués.
  • Piloter des réunions d’équipes en cours de projet afin de dresser les états d’avancement, de recenser et d’aplanir les difficultés rencontrées.
  • Établir des comptes-rendus de réunions destinés aux équipes de développement, aux sponsors du projet et à la direction des systèmes d’information, en vue d’assurer une communication optimale en cours d’avancement.
  • Choisir les solutions optimales pour la programmation de l’interface utilisateur, afin de créer l’interactivité et l’animation conformes au cahier des charges.
  • Valider la programmation du Front End en cohérence avec les attentes des utilisateurs.

Validation et sanction

Chef de projet de développement d’applications web et mobile

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marlène Rue des Cuirassiers


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330446 - Validité du 18/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
La Capsule
92 cours Lafayette 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable