Chef de projet e-commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les apprenants ont acquis la méthodologie et les pratiques nécessaires à la gestion du commerce en ligne et les nouvelles compétences du marché e-commerce.

Description, programmation

Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »).

Objectif pédagogique du bloc :
Conduire la politique de commercialisation en ligne : mettre en place le site e-commerce et la cohérence des contenus en lien avec les objectifs, l’animer.
Compétences visées :

  • Culture générale web et fondamentaux e-Commerce.
  • Stratégie e-marketing.
  • Communication et animation e-Commerce.
  • Comportements du cyberacheteur.
  • Mesure d’audience, suivi statistiques avec Google Analytics.
  • Mettre en place une veille sur Internet.
  • Animer des communautés et des ventes en ligne.

Objectif pédagogique du bloc :
Elaborer des campagnes de promotion, animer des réseaux de partenaires, dialoguer directement avec la clientèle au moyen d’outils de messagerie instantanée, mettre en avant des produits, mettre en oeuvre des dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement. Proposer des actions de fidélisation.
Compétences visées :

  • Emailing et marketing automation.
  • Réseaux sociaux et influenceurs.
  • Gestion d’une boutique en ligne.
  • WordPress : Site et Blog.
  • Marketplace.
  • Sécurité et systèmes de paiements en ligne.
  • Optimiser le référencement du site e-Commerce.

Objectif pédagogique du bloc :
Assurer un classement optimal (Web Rank) dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche.
Compétences visées :

  • Référencement et moteurs de recherche.
  • Google Ads.
  • Réseaux sociaux Ads.
  • Mesure d’audience, suivi statistiques avec Google Analytics.
  • Produire des contenus pour le web.

Objectif pédagogique du bloc :
Produire des contenus clairs, efficaces et cohérents pour les clients, prospects et les moteurs de recherche.
Compétences visées :

  • Stratégie éditoriale et écriture Web.
  • Gestion de l’image sur le web.
  • La vidéo pour le E-Commerce.
  • Piloter un projet e-commerce.

Objectif pédagogique du bloc :
Piloter et gérer un projet e-commerce dans le cadre d’un cahier des charges défini et d’objectifs validés.
Compétences visées :

  • Le droit de l’e-Commerce et RGPD.
  • Gestion de projet.
  • Management d’équipe.
  • Business plan et ROI.
  • Ergonomie d’un site Web.

Validation et sanction

Chef de projet e-commerce ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :

E1103 :

E1104 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 600 heures en entreprise
Durée indicative : 262 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 511 h - Entreprise : 600 h - FOAD : 49 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme/certification professionnelle de Niveau 6. Bonne connaissance de l'environnement Microsoft, goût pour le contact, les technologies Web et les réseaux sociaux. Capacité à rédiger. Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines du digital, commerce, marketing, communication. Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point).

Inscription

Contact renseignement Mme Emilie TOUZEAU

Téléphone 01 56 34 69 69


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327627 - Validité du 25/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2022

Adresse d'inscription
39 Rue Saint-Sébastien 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable