Chef de projet e-commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne ("webmarketing")

  • C1. Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d’entreprise par l’établissement d’un benchmark webmarketing de l’activité en ligne (analyse comparative de la concurrence) et le choix qui en découle des leviers webmarketing (référencement naturel, référencement payant, e-publicité, affiliation, emailing et réseaux sociaux ) afin de proposer un ordre de mise en oeuvre
  • C2. Paramétrer les outils permettant de mesurer la performance des leviers webmarketing pour l’activité en ligne
  • C3. Prospecter les secteurs, activités et entreprises cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication avec la structure représentée tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure
  • C4. Élaborer un plan de communication en se conformant aux périodes les plus adaptées à des types de communication ou de commercialisation
  • C5. Mesurer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de synthétiser et hiérarchiser l’information pour qu’elle soit exploitable par les dirigeants, ainsi qu’augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche
  • C6. Définir les actions commerciales adaptées à l’analyse du comportement de navigation des internautes à l’aide du paramétrage des outils permettant de suivre le cheminement de navigation des internautesBloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
  • C1. Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel)
  • C2. Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux ) de façon à dynamiser un réseau
  • C3. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée)
  • C4. Élaborer les stratégies de communication à mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/o

Description, programmation

Bloc 1 : Animer des communautés et des ventes en ligne. Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés au plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects, information/évènementiel). Assurer les échanges d’informations et la transmission de données avec les partenaires identifiés (revendeurs, blogueurs, agences de presse, comparateurs, réseaux locaux ) de façon à dynamiser un réseau. Argumenter un échange commercial avec un cyberacheteur au moyen d’outils de conversation écrite à distance (communication instantanée). Élaborer les stratégies de communication à mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux, les blogs et les plates-formes de partage d’informations afin de fédérer une communauté et améliorer la notoriété de la marque, du produit et/ou de l’entreprise. Utiliser les fonctionnalités de web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands. Mettre en place les systèmes de paiement basés sur une médiation tierce (banque, Paypal, Paylib ou autre) et assurer leur bon fonctionnement en fonction du contexte de transformation (mobile, tablette, ordinateur ou autre) afin de mettre en confiance les internautes. Établir des relations avec des partenaires financiers afin de proposer aux internautes des possibilités variées de financement de leur achat. Organiser un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (club, carte, réductions ou autre) Bloc 2 : Produire des contenus pour le web. Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux, fiches produits ) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéos, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources de supports multimédia et de logiciels de gestion d’images (photos et vidéos), en partenariat avec des prestataires de production de supports multimédia. Rédiger des contenus sémantiques adaptés aux supports multimédias pour permettre leur lecture par les moteurs de recherche et apporter un complément d’information aux internautes Produire des contenus pour le Web (28 jours) Stratégie éditoriale et écriture Web (1jour) Gestion de l¿image sur le Web (2jours) La vidéo pour le e-Commerce (5 jours) UX Design (1jour) Réseaux sociaux (3 jours) Facebook Business manager & In

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :

E1103 :

E1104 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 1078 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe PEREZ

Téléphone 04 84 54 95 70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327627 - Validité du 25/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
distanciel
distanciel 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
distanciel
distanciel 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson

Lieu de formation


Organisme de formation responsable