Chef de projet marketing et communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La fonction marketing et communication répond à une nécessité pour tous les types d’organisations, que celles-ci aient des visées lucratives (les entreprises commerciales) ou non (associations, institutions, collectivités). Elle leur permet en effet de rendre sensibles et de clarifier leur identité et leur singularité et de positionner leur offre produit ou service vis-à-vis d’une cible clients/utilisateurs, contribuant de ce fait à l’atteinte d’objectifs essentiels :

  • développer la notoriété de l’organisation auprès d’un public cible de clients/utilisateurs,
  • entretenir son image de marque,
  • fidéliser, conquérir de nouveaux segments de marché,
  • assurer la croissance économique de l’organisation,
  • fédérer les équipes internes de l’organisation en renforçant leur cohésion et leur sentiment d’appartenance autour de valeurs et d’objectifs communs.

Ainsi, toutes les organisations ont - en principe - un besoin impératif de s’engager dans une démarche marketing déclinée dans une stratégie de communication et internalisent cette compétence au sein d’un service dédié ou font appel à des prestataires spécialisés pour les accompagner dans cette entreprise.

La certification Chef de projet marketing et communication vise à fournir à ces différents acteurs (annonceurs ou agences spécialisées) des professionnels en capacité de contribuer à l’élaboration et à piloter de façon opérationnelle des actions favorisant la rencontre entre une offre produit/service et une cible de clients/utilisateurs, en utilisant les canaux de distribution et de communication adéquats, dans un contexte de transformation digitale.

Force est de constater que le profil le plus recherché aujourd’hui dans le secteur du marketing et de la communication par l’ensemble des acteurs (annonceurs et agences) est celui de chef(fe) de projet et que l’alternance est bel et bien considérée comme une expérience professionnelle par la quasi-totalité des employeurs, favorisant une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés.

Aussi, ce projet de certification répond à la fois à l’évolution des métiers mais aussi à celle des besoins des entreprises sur un marché en pleine mutation.

Description, programmation

Selon les structures au sein desquelles il intervient, le Chef de projet marketing et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1- Conduite d’études marketing et qualification des besoins de l’entité cliente.
- Veille de tendances et conduite d’études marketing.
- Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente.

2- Conception du plan marketing/communication omnicanal de l’entité cliente.

3- Pilotage de la mise en oeuvre et évaluation des actions marketing/communication de l’entité cliente.
- Organisation, supervision évaluation de la mise en oeuvre des actions marketing/communication.
- Conception et production des outils et supports marketing/communication.
- Gestion de l’e-réputation et animation communautaire.

Validation et sanction

Chef de projet marketing et communication ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1402 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : 333 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 128 h - FOAD : 327 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Détenir un diplôme de niveau BAC+3 minimum. - Disposer de bonnes capacités d'expression et d'argumentation. - Bonnes connaissances des technologies de l'information.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330451 - Validité du 18/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
9 Rue Lekain 75016 Paris 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable