Chef de projet web et stratégie digitale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Chef de projet web :

  • Analyser les besoins, définir des objectifs détaillés et formaliser le projet
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Rédiger un cahier des charges technique
  • Définir les moyens humains techniques et financiers nécessaires
  • Elaborer le planning de réalisation
  • Chiffrer un projet web et suivre les coûts et délais
  • Coordonner et manager les différents acteurs du projet (créatifs, rédacteurs, développeurs, graphistes, prestataires )
  • Gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives
  • Evaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet
  • Mettre en place les différentes phases de test (recettage) et prévoir des correctifs éventuels
  • Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projetDéveloppeur web :
  • Composer la mise en page web à partir d’une maquette graphique
  • Transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages en langage de programmation HTML/CSS/JS
  • Réaliser les pages web en utilisant les langage HTML et CSS et JavaScript
  • Assurer la conformité du code selon les standards W3C
  • Intégrer le contenu multimédia (éléments graphiques, vidéos, animations) dans la structure d’une page web
  • Réaliser des pages web en mode « responsive », adaptable sur tout type d’affichage (desktop, tablette, mobile)
  • Créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel
  • Optimiser son code pour un temps de chargement de page minimal
  • Concevoir et Intégrer des animations avec le langage JavaScript et la librairie jQuery
  • Assurer l’accessibilité d’un site web
  • Créer une application web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal etc.)
  • Créer un thème avancé pour un gestionnaire de contenu en utilisant le langage PHP/MYSQLResponsable stratégie digitale
  • Analyser le positionnement d’une entreprise ou d’un produit/marque sur internet et réaliser le benchmark fonctionnel et technique
  • Auditer la présence digitale d’une entreprise ou du client et faire des propositions d’amélioration
  • Définir et mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque
  • Concevoir et mettre en place une stratégie web marketing
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale (content strategy)
  • Définir la stratégie d’acquisition du trafic
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement naturel
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement payant
  • Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de conversion et de fidélisation
  • Suivre les budgets liés aux actions marketing et de communication
  • Définir les indicateurs

Description, programmation

Structurée en 4 modules, web marketing et stratégie digitale, graphisme et webdesign, développement web et management de projet web, cette formation numérique offre une vaste palette de compétences centrées à la fois sur les stratégies digitales, mais également sur la conception et l’optimisation des sites web. La double compétence en web marketing et conception de site donne à cette formation son caractère unique dans le paysage des formations digitales en France.

WEB MARKETING ET STRATÉGIE DIGITALE : 17 JOURS

  • Marketing stratégique
  • Inbound marketing et e-business
  • Référencement naturel
  • Référencement payant
  • Comunication online et e-pub
  • Community management
  • Rédaction web

WEBDESIGN : 17 JOURS

  • Conception graphique web (Adobe CC Photoshop, Illustrator)
  • Charte graphique (logotype, charte iconographique et typographique)
  • Ergonomie web et UX design
  • Conception graphique web et maquettage
  • UX design et prototypage web (Adobe XD)
  • Responsaive design

MANAGEMENT DE PROJET WEB : 11 JOURS

  • Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
  • Droit multimédia
  • Cahier des charges web
  • Audit de site
  • Communication et dynamique de groupe
  • Projet tutoré

DÉVELOPPEMENT WEB : 22 JOURS

  • Environnement internet
  • Les langages HTML 5 et CSS3
  • Conception de thème avec Wordpress
  • Intégration web avec le CMS Drupal
  • La programmation (JavaScript, Ajax, jQuery, PHP-MYSQL)

PROJET TECHNIQUE : 4 JOURS
INT2GRATION et TEAM BULDING : 2 JOURS
ÉVALUATIONS PROFESSIONNELLES  : 4 JOURS

Validation et sanction

Chef de projet web et stratégie digitale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Benedicte CCI Formation - Puy-de-Dôme

Téléphone 04 73 44 72 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328828 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
CCI Formation - Puy-de-Dôme
14 rue Jean Claret
Parc Technologique La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable