Chef de projets informatiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Chef de projet informatique, après avoir défini les attentes de son client, va devoir évaluer le temps à passer pour la réalisation du projet, les budgets et ressources humaines à déployer afin de présenter son cahier des charges.
Ceci établi, il(elle) suit pas à pas l’avancée du projet, ajuste les besoins ou évolutions en temps réel, si nécessaire. Il(elle) est garant du respect des contraintes en termes de délais, d’engagements financiers et il(elle) est bien entendu en capacité de manager une équipe.

Description, programmation

METHODES D’AUDIT ET D’ANALYSE
• Mettre en oeuvre une démarche d’audit
• Elaborer et rédiger des spécifications techniques
RECONFIGURATION DE PROCESSUS, RE-INGENIERIE
• Comprendre et mettre en oeuvre une méthode permettant d’améliore concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides
• Management des processus, ISO 20 000
GESTION DE PROJET INFORMATIQUE
• Méthode agile, SCRUM®
• Méthode DevOps
BONNES PRATIQUES ITIL
• Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en oeuvre d’une gestion efficace des services liés aux technologies de l’information
• Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l’entreprise en application à la démarche ITIL
SECURISATION DU SI
• Sécurité des bases de données, systèmes du réseau
• Sécurisation des applications et des développements
• Sécurisation des environnements mobiles
DEMARCHE QUALITE
• Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d’assurance qualité de l’entreprise ISO 9 000
COMMUNICATION – INFORMATION
• Communiquer en Anglais écrit et oral
• Prendre la parole en public et gérer son auditoire
• Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l’écoute active
• Répondre au cahier des charges d’un appel d’offre
MANAGEMENT D’EQUIPE
• Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs
• Savoir motiver son équipe et gérer les performances
• Conduire les entretiens annuels de son équipe
MANAGEMENT DU CHANGEMENT
• Développer et administrer une stratégie de changement efficace
• Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements
CONDUITE DE REUNIONS, NEGOCIATIONS
• Organiser et animer des réunions de travail
• Apprécier les attentes et les marges de manoeuvre
• Prendre des décisions, suivre l’exécution
DROIT ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
• Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l’informatique
• Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l’entreprise, des utilisateurs
PRATIQUE DE LA GESTION POUR NON-GESTIONNAIRES
• Comprendre et maitriser l’impact économique de ses actions au sein de l’entreprise
• Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
• Suivre la réalisation du budget

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1803 :

M1806 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un Bac +4 ou un Titre de Niveau 6 validé ; ou un Bac +3 et au moins 2 ans d'expérience dans le métier

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Nathalie HOARAU

Téléphone 02.62.21.90.45


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
38 rue Claude Chappe
ZAC 2000 97420 Le Port

Lieu de formation


Organisme de formation responsable