Chef opérateur son - mixer dans la boite avec les Plug-Ins UAD, Pro Tools et Logic



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assimiler les principes fondamentaux du mixage et du mastering à travers l’utilisation de Pro Tools.
  • Acquérir une méthodologie de travail afin d’optimiser la qualité de ses mixages dans le contexte du Home Studio.

Description, programmation

Jour 1 : Présentation du stage
Matin

  • Programme du stage et considérations générales sur le mixage :
  • De l’importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
  • Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
  • Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).

Après-midi

  • Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
  • Évolution du matériel
  • Évolution de l’esthétisme
  • Évolution des techniques de prise de son
  • Ce qu’on a gagné, ce qu’on a perdu

Jour 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :

  • Optimiser son système d’écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
  • Le placement des enceintes : « le sweet spot »
  • Le choix des enceintes
  • De l’importance de contrôler son mix en mono

La calibration :

  • Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
  • Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)

Après midi
Organisation d’une session de mixage :

  • Le routing I/O
  • Organisation du set up (départ d’effets, groupes, stems, VCA, Master).
  • Importation d’audio files
  • Labellisation des pistes
  • Création de templates

Jour 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :

  • Reverberation
  • Delay
  • Chorus
  • Flanger..

Après-midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :

  • Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
  • Création de plans sonores
  • Profondeur du mix

Jour 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :

  • Compresseur
  • Limiteur
  • Noise Gate
  • Expandeur

Après-midi
Mise en pratique :

  • Exploration des paramètres des effets Dynamiques
  • Différentes techniques d’utilisation (compression parallèle, side-chain ...)

Jour 5 : L’égalisation
Matin
Présentation théorique de l’égalisation :

  • Comprendre l’utilisation d’un égaliseur.
  • L’égalisation paramétrique et graphique
  • L’égalisation dynamique
  • Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)

Après-midi
Mise en pratique :

  • Application sur un mix
  • Clarifier le mix par le choix des EQ

Jour 6 : La spatialisation
Matin

  • L’écoute binaurale
  • La Monophonie
  • La stéréophonie
  • L’écoute au casque

Après-midi

  • Mise en pratique
  • Exercices de spatialisation

Jour 7 : Mixages simples

  • Elaboration de mixages simples au casque et en studi

Jour 8 : Mixages simples suite...
Matin

  • Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires

Après-midi

  • Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin

Jour 9 : Mixages complexes

  • Élaboration de mixages de titres complexes

Jour 10 : Le Mastering
Matin

  • Séance dans un studio de mastering
  • Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.

Après-midi

  • Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire...
  • Bilan

Validation et sanction

Chef opérateur son ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 11 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac. -Avoir une bonne connaissance et pratique de Pro Tools. -Posséder des notions de mixage.

Inscription

Contact renseignement M. Jean-Louis HENNEQUIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247606 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/06/2022

Adresse d'inscription
159 Rue Amelot 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable