Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (700h)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Principales activités d’un chef de service :

  • Il élabore et conduit un projet de service social ou médico-social
  • Il organise un service social ou médico-social
  • Il élabore et conduit la prise en charge des usagers
  • Il contribue aux échanges de son service avec l’environnement institutionnelLe Chef de Service pilote, anime, coordonne et organise son service par délégation de la direction de l’établissement ou du service.A ce titre, il est capable de :
  • Etablir un état des lieux
  • Manager un projet professionnel
  • Positionner le service par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de l’établissement
  • Gérer les activités d’un service
  • Manager les professionnels d’un service
  • Manager le projet d’accompagnement de chaque usager
  • Présenter et défendre un projet professionnel devant un auditoire

Description, programmation

1 - FORMATION THÉORIQUE : 140 heures (20 jours) - 7h/jour)
Elle est construite en 25 modules répartis en 9 regroupements (2 jours ou 3 jours consécutifs).
Bloc 1 : Réalisation du diagnostic de l’établissement ou du service social ou médico-social
• Regroupement 1 : 14 heures (2 jours)

  • Accueil, tour de table et présentation du cursus
  • Le métier de chef de service
  • Les référentiels de chef de service
  • La méthodologie de l’écrit
  • L’analyse-diagnostic d’un ESSMS
  • La formalisation de la problématique d’un ESSMS et de ses enjeux
    Bloc 2 : Élaboration et conduite du projet de service social ou médico-social
    • Regroupement 2 : 14 heures (2 jours)
  • La méthodologie de l’écrit
  • L’élaboration et le pilotage du projet de service de l’établissement social ou médico-social
    Bloc 3 : Organisation d’un service social ou médico-social
    • Regroupement 3 : 14 heures (2 jours)
  • Le modèle d’analyse stratégique de Michel Marchesnay
  • L’organisation d’un service social ou médico-social
  • Les tableaux de bord budgétaires
    • Regroupement 4 : 14 heures (2 jours)
  • Le cadre juridique et réglementaire d’un service social ou médico-social
  • Les démarches évaluatives : évaluation interne, évaluation externe, démarche d’amélioration continue
    Bloc 4 : Conduite des équipes de professionnels du service social ou médico-social
    • Regroupement 6 : 14 heures (2 jours)
  • Le management d’équipe
  • La fiche de fonction
  • La délégation
    • Regroupement 7 : 21 heures (3 jours)
  • Le projet minute
  • La posture du chef de service
  • L’entretien individuel
    Bloc 5 : Mise en oeuvre de la pri

Validation et sanction

Chef(fe) de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

J1502 :

K1201 :

K1203 :

K1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 et pouvoir justifier d'un an d'expérience,ouEtre titulaire d'un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de trois ans d'expérience en poste(s) à responsabilité de service ou de projet dans le secteur social et médico-social,ousur dossier auprès du Conseil de perfectionnement de la certification.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330137 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/11/2020

Adresse d'inscription
400 RUE LOUIS PASTEUR
Parc Euromedecine 34790 Grabels

Lieu de formation


Organisme de formation responsable