Chocolatier confiseur (BTM)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et de la confiserie, mais surtout, il peut être chef de fabrication, diriger une entreprise et former des apprentis. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.

Description, programmation

Après une formation, la délivrance de la certification repose sur un examen terminal comprenant 2 composantes1) Composante production : sur la base d’une production de chocolaterie, confiserie, le candidat devra prévoir les approvisionnements nécessaires à sa réalisation, en déterminer le coût de production et procéder à sa fabrication.Étude technologique liée à l’activitéÉvaluation des acquis pratiques en entreprise (seulement pour les apprentis) réalisation d’un book, les tableaux d’appréciation des compétences2) Composante transversales :Étude de cas concernant la faisabilité d’un projetRésolution de problèmes appliqués à la fonction productionÉtude professionnelle et entretien technique oralÉpreuve orale d’Anglais à partir d’un texte à caractère professionnel

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 2500 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.Conditions d'admission contrat d'apprentissageAge minimum 15 ansAvoir 16 ans ou plus ou bien, avoir moins de 16 ans et fournir un certificat de fin de scolarité au collège et être titulaire du CAP Chocolatier

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS MUNICIPAL DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247911 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2023

Adresse d'inscription
ZAC LA JUSTICE LES GLACIS
2 RUE RENE CASSIN 90000 Belfort

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable