Choisir les bons indicateurs, construire les tableaux de bord, réaliser le reporting
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Donner les clés des trois méthodes du choix des indicateurs les plus pertinents.
- Savoir mieux coordonner les plans d’actions et les tableaux de bord de suivi de la performance.
- Expérimenter dans des cas concrets les processus de choix des indicateurs (selon les secteurs d’activités).
- Présenter la méthode efficace de business reviews s’appuyant sur des outils éprouvés.
- Perfectionner l’analyse de la performance, apporter des solutions, être business partner.
- Faire bénéficier de retours d’expérience, nourrir l’exposé de descriptifs de pratiques internes d’entreprises.
Description, programmation
Introduction
Positionner la démarche, comprendre les objectifs, intégrer la logique de performance.
Les fondamentaux (exposé ou rappel).
Les caractéristiques des indicateurs de performances
Les types d’indicateurs, les fonctions des indicateurs, les qualités des indicateurs.
Des indicateurs en rapport avec les plans d’actions, mais pertinents !
Exemple d’indicateurs par fonctions de l’entreprise.
Sélection des indicateurs par leurs facteurs discriminants.
Sélection des indicateurs par la méthode des quatre quadrants.
Sélection des indicateurs par l’analyse des processus et des facteurs clés de succès.
Zoom : pratique des ratios et des agrégats (exercices).
Les tableaux de bord, l’analyse de la performance
Structure et destination des tableaux de bord.
Coordination d’un réseau de tableau de bord.
Le tableau de bord équilibré : Business Balanced Scorecard.
Animation de gestion et utilisation des tableaux de bord.
Exemples de tableaux de bord, dont indicateurs réglementaires.
Revues d’activité, évaluation de la performance et pilotage de l’entreprise
Liens entre le modèle économique, et les indicateurs et tableaux de bord.
Identification des mouvements stratégiques et des objectifs opérationnels (plans d’actions).
Amélioration de la compétitivité et de la performance, suivi de réalisation.
Analyses et synthèse de la marche des affaires (cas concrets, illustrations).
Animation de gestion par les revues de la marche des affaires
Point de situations et synthèses : communication opérationnelle.
Avancement de réalisation, dérives, actions correctives, commentaires.
Reprojections et replanifications, construction du Reporting (exemples).
Réunions de revues d’affaires : maîtrise de leur déroulement.
Se positionner dans un rôle de conseil opérationnel, de business partner
Démarche analysée tout au long de la formation : valeur ajoutée et légitimité.
Nota : Le programme et les différents concepts sont abordés et illustrés via plusieurs cas concrets qui permettent de couvrir de nombreux types d’activités. Le formateur fait bénéficier les participants de retours d’expériences, signale certaines limites ou risques d’erreurs, et nourrit l’exposé de descriptifs de pratiques d’entreprises.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Pascale DEMAZURE
Téléphone 01 42 27 04 13
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
13 Rue Paul Valéry 75016 Paris 16e