CINEMA 4D - Modélisation, texturing et animation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir l’univers de la 3D
Maîtriser les techniques de modélisation, de texturing et d’animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web.

Description, programmation

Introduction

Notions de base sur l’univers 3D
Langage, vocabulaire 3D

Cinéma 4D - Présentation

Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
Découverte de l’interface

Interface

Les vues 2D / 3D
Déplacement dans les diverses fenêtres
Paramétrages généraux pour le Cinéma 4D

La modélisation avec Cinéma 4D

Les primitives
Création d’objets par combinaison et édition de primitives
Approche de la modélisation polygonale
Mémorisation des sélections des points et polygones
Pinceau de polygones
Déformations d’objets
Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D
Instances
Conversion en objet
Les splines
Définition et utilisation
Importation de tracés Illustrator
La modélisation nurbs
Utilisation des Hyper Nurbs
Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans Cinéma 4D

Mise en place et paramétrage des sources d’éclairage

Les déformateurs

Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans Cinéma 4D

Ombres
Lumières volumétriques
Option des diverses lumières
Illumination globale

Textures avec Cinéma 4D

Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
Composantes de textures
Application de textures

Textures avancées

Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW Mapping
Développement des UVW

Caméras

Mise en place et paramétrage des caméras dans Cinéma 4D
Animation de la caméra
Notions d’axes, utilisation des modes
Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec Cinéma 4D

Modèles et objets
Animation par déplacement et déformation
Animation en boucle
Animation d’objets liés

La timeline avec Cinéma 4D

Utilisation de la palette de gestion du temps
Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

Paramètres des options de rendu
Export et rendu d’une vue, d’une image et d’une animation
Options de rendus spécifiques pour l’animation
Rendu multi-passes avec import dans Photoshop et After Effects
Export pour le trucage et la vidéo
Export et importation vers After Effects
Initiation à CINEWARE
Lien dynamique avec After Effects CC
Export QuickTime VR

Le générateur de particules
Camera mapping

Incorporation d’objets ou animations 3D dans une vue 2D

Initiation au traqueur de mouvement

Incorporation d’objets ou animations dans un film 

Initiation à MoGraph

Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs

Finalisation

Révision générale

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1104 :

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). La pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement RICHIR Agnès

Téléphone 0557190765


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236690 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable