Classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture, d'aides-soignants et d'ambulanciers concours d'auxiliaire de puériculture et préparation au CAP Petite Enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’entrée dans les écoles d’auxiliaires de puériculture et d’aide-soignantes est conditionnée par la réussite d’épreuves de sélection. Si aucun diplôme n’est requis, le candidat doit être âgé de 17 ans minimum à la date d’entrée en formation. Il passe d’abord une épreuve écrite d’admissibilité qui se décompose en 2 voire 3 parties : l’étude d’un texte, 10 questions portant sur la biologie et les mathématiques et, pour le concours d’auxiliaire de puériculture uniquement, un test d’évaluation d’aptitude. Il passe ensuite l’épreuve orale d’admission qui comprend un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social, et une discussion sur sa connaissance et son intérêt pour la profession.
Ces deux concours étant très proches, la majorité des établissements proposent une préparation conjointe. Attention, néanmoins, certains ne préparent qu’à l’un des deux.

Validation et sanction

La préparation à l’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture vise à atteindre les prérequis exigés pour l’entrée de formation.
Elle permet de préparer des oraux sélectifs :

  • comprendre les enjeux du métier et de la formation,
  • renforcer son parcours
  • développer sa personnalité.L’étudiant inscrit à IRSS pourra aussi se mettre à niveau dans les matières fondamentales et renforcer ses compétences analytiques avant l’entrée dans la formation visée. Autant d’atouts qu’il pourra valoriser sur son dossier de candidature via un accompagnement individualisé. 
    De plus, en préparant au CAP AEPE, l’étudiant optimise ses chances de réussir le concours AP et d’avoir une porte de sortie avec le CAP AEPE en cas d’échec au concours.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 436 heures en centre
Durée indicative :

2 périodes de stages sur la prépa AP

Modalités de l'alternance 436h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Un diplôme de niveau 3 ou 4 est obligatoire pour l'option CAP AEPE et 14 semaines de stages sont nécessaires pour valider le diplôme du CAP  

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-62-19-97


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 allée Antoine Becquerel
Immeuble Le Nobel 35700 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable