CléA socle de connaissances et de compétences professionnelles _ évaluation initiale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Evaluer les 7 compétences du socle de connaissances et de compétences professionnelles :

  • 1° La communication en français ;
  • 2° L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • 3° L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • 4° L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • 5° L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • 6° La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • 7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.Le référentiel complet est disponible sur le site du CléA : http://www.certificat-clea.fr/referentiel.html
    L’évaluation initiale CléA permet de :
  • formaliser etvaloriser ses acquis formels, non formels et informels ;
  • clarifier,identifier et nommer les compétences et savoirs attendus auregard du Socle ;
  • valider lescompétences du Socle et préconiser des parcours de formation ;
  • amener à lacertification des compétences professionnelles telles quedéfinies par le Socle.

Description, programmation

L’évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles des candidats est réalisée par des organismes évaluateurs habilités par le COPANEF. Elle permet d’établir les domaines acquis et ceux qui restent à acquérir par le candidat. A l’issue de l’évaluation initiale, un parcours de formation adapté lui est proposé pour les différents domaines du socle de compétences et connaissances qu’il lui reste à acquérir. Ce parcours peut être continu ou segmenté par domaine.L’évaluation préalable constitue un prérequis obligatoire à l’accès à ce parcours de formation.
L’évaluation initiale CléA détermine les points forts ou à améliorer du candidat. Elle se déroule dans un cadre bienveillant où interactivité, dynamisme et innovation priment.L’idée est de mettre en valeur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques afin de donner confiance, stimuler, motiver.Le module évaluation initiale CléA comprend 3 étapes : 1. Entretien individuel : dès l’entretien, l’évaluation est initiée. Recueil de données, échanges sur les expériences personnelles et professionnelle en auto-évaluation. Le candidat est mis en confiance.2. Mise en situation évaluative : une mise en situation contextualisée en collectif puis en individuel permet d’évaluer le candidat dans chaque domaine de compétences. L’évaluateur est à l’écoute et accompagne le candidat dans la réalisation.3. Entretien de fin d’évaluation : l’évaluateur analyse les résultats avec le candidat. Le cas échéant, ils conviennent ensemble des écarts constatés pour atteindre la maîtrise des 7 domaines.

Validation et sanction

Validation du certificat CléA Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 15 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis formalisé en termes de certification, diplôme ou formation.Lire, écrire et parler en français.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 207 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Code CPF 201 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115


Code CPF 208 - Validité du 30/06/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Sète agglopôle méditerranée - Service APP
4 avenue d'Aigues 34110 Frontignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable