Coach - Consultant - Formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation de Coach Individuel et d’Equipe prépare ses participant(e)s aux deux facettes de ce métier :
• Le coaching individuel de managers ou dirigeants, dans une optique d’amélioration de leurs compétences managériales,
• Le coaching d’équipes de travail, avec une visée d’amélioration de la performance collective.

Les formations de Consultant(e) en Management du Changement et Efficacité d’Équipe et d’un(e) Formateur/Formatrice à l’Agilité Comportementale auront la spécificité de proposer des méthodes et outils opérationnels et concrets de l’agilité comportementale, issus du modèle ComProfiles.

La formation de Formateur/Formatrice à l’Agilité Comportementale prépare ses participant(e)s au développement et à l’animation de formations pratiques dans le champ de l’intelligence émotionnelle, de la gestion du stress, du management des situations de communication difficile, et de l’exercice du leadership.

Description, programmation

A l’issue de la Formation de Coach Individuel et d’Equipe, les participant(e)s auront acquis les compétences pour :

• Conduire un accompagnement de coaching individuel, du plan de développement au bilan, en co-construction avec son client
• Réaliser un accompagnement de coaching d’équipe propre à renforcer sa cohésion, améliorer sa communication et augmenter ses performances
• Expliquer, à un individu ou une équipe, les notions fondamentales de l’agilité comportementale et les méthodes et outils qui en sont issus

A l’issue de la Formation de Consultant(e) en Management du Changement et Efficacité d’Équipe, les participant(e)s auront acquis les compétences pour :

• Analyser la demande d’un client et lui proposer un programme d’intervention adapté aux besoins de son équipe
• Mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic appropriée à la situation
• Accompagner une équipe-pilote d’un projet de changement
• Accroître l’efficacité du fonctionnement d’une équipe et
améliorer ses performances
• Concevoir et mettre en œuvre la pédagogie de formations sur le management du changement et l’efficacité d’équipe.

A l’issue de la Formation de Formateur/Formatrice à l’Agilité Comportementale, les participant(e)s seront en mesure de former un public de managers et de dirigeants de tous secteurs. En effet, ils/elles auront acquis les compétences pour :

• Exposer et imager le champ théorique de l’agilité comportementale, décomposer les mécanismes relationnels en jeu dans la communication, en particulier en situation de fort stress (la « Survie »)
• Présenter et expliquer les méthodes et outils de diagnostic et d’adaptation quand on est face à une personne en état de stress plus ou moins intense
• Utiliser des jeux de rôles et leurs débriefings comme outil d’apprentissage pratique et interactif et les rendre pertinents au regard du contexte professionnel des participants
• Accompagner et évaluer les apprentissages de chaque participant et leur proposer un parcours complémentaire de formation individualisé
• Concevoir des modules de formation complémentaires autour des concepts ComProfiles
• Développer des améliorations de leur prestation de formation en fonction des commentaires et évaluations recueillis auprès des participant(e)s

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 424 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Delphine LUCQUIAUD

Téléphone 07 62 73 53 99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Chemin de la Quille 13540 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable