Coach (e) professionnel (le) spécialisé (e) en entreprise et en coaching d'équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formation Coach (e) professionnel (le)Accueil et information des différents publics (clients (es), commanditaires et bénéficiaires) :- Présentation de l’identité professionnelle du/de la coach (e) professionnel (le).- Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention.- Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics.Lancement de la mission d’accompagnement :- Recueil et analyse des attentes du/de la bénéficiaire.- Choix d’une stratégie d’accompagnement.- Rédaction d’un contrat de prestation.Déploiement des séances d’accompagnement :- Conduite de la séance de coaching.- Animation collective.- Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du/de la coaché (e).Pilotage et développement de son activité :- Création de l’activité.- Développement de l’activité de coaching professionnel.- Développement professionnel continu du/de la coach (e).Module de spécialisation entreprise : - Être capable d’accompagner individuellement le développement professionnel dans la cadre d’une entreprise.- Manager (euse), responsable d’équipe et/ou de projet, dirigeant (e), entrepreneur (se).Module animation d’équipe :- Intégrer les fondamentaux du savoir faire et du savoir être d’un formateur (trice), animateur (trice).- Être capable d’animer et d’accompagner une équipe de la cohésion à la performance collective.

Description, programmation

Les bases de l’accompagnement coaching :- La communication active (l’art de créer du lien, l’écoute active, les règle du jeu, les signes de reconnaissance, le feedback, les préférences cérébrales).- L’entretien coaching.- L’intelligence émotionnelle (le fonctionnement cérébral, l’échelle des émotions, émotions et communication, vivre et canaliser ses émotions, les secteurs de vie et les cycles de vie de Hudson).L’art de l’accompagnent coaching : (Les piliers de vie / les valeurs, le carré magique, le modèle de haute performance, les niveaux logiques, la gestion des obstacles, Exercices PNL, l’approche systémique, la sylvothérapie, l’EFT, l’art coachingActions de formations :- Comprendre les éléments fondamentaux de la formation professionnelle.- Être capable de concevoir chaque étape d’une action de formation.Installation et développement de son activité :- Comprendre les éléments fondamentaux pour démarrer ou gérer son entreprise.- Définir ses spécificités et son offre de service.- Identifier sa cible, ses clients (es), les concepts pour attirer les clients (es) et prospects Le plan marketing et les canaux de démarchage.- Acquérir des outils et méthodes pour mettre en place son plan d’action.- Se mettre en mouvement et mettre en place des actions concrètes.- Identifier ses freins et ses workarounds.- Intégrer une démarche d’amélioration continue de ses compétences et connaissances.Le coaching individuel en entreprise :- Les connaissance de l’entreprise, les cycles et dynamiques de l’entreprise, les apports du coaching individuel en entreprise, le cadre éthique, le préalable : contrat tripartite, le processus d’accompagnement managérial, de manager (euse) à leader (euse)/Animateur (trice) d’équipe, les styles de management, le management à cerveau total (préférences cérébrales), le coaching des entrepreneurs (ses).Module animateur (trice) en cohésion d’équipe :- Le processus cohésion, les valeurs, la vision d’équipe et la stratégie de l’équipe, de la cohésion au coaching d’équipe, l’intelligence émotionnelle collective, la mobilisation de l’intelligence collective, la créativité en équipe, les rôles en réunion, la posture de l’animateur (trice), gestion des individualités, le travail en sous-groupe, l’animation pédagogique d’ateliers créatifs et ludiques, la transmission de connaissances, la créativité et la structure des réflexions collectives, les biorythmes et le baromètre d’animation, les animations et activités team building.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 212 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien avec la responsable formation pour valider la congruence du projet de formation avec le projet professionnel.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Qualités personnelles requises : - Capacité à remettre en question pour trouver des solutions. - Qualité d'écoute pour développer une relation à l'autre privilégié. - Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation pour poser les fondements de l'éthique du coach ainsi que pour adopter la posture adéquate. - Niveau d'études niveau 2 ou 3 ou expérience professionnelle d'au moins 1 an dans le secteur des relations humaines, de l'accompagnement, du management.

Inscription

Contact renseignement Karine SMAIL

Téléphone 0662613377


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/11/2021

Adresse d'inscription
3 rue Sainte-Catherine 68530 Buhl

Modalité Entretien téléphonique de validation avec la Responsable Formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable