Coach professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Module 1 Réalisation de la mission de coaching : Mettre en oeuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
Mettre en oeuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.

Module 2 Préparation et animation d’une action de formation : Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif. Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché.

Module 3 Élaboration de propositions commerciales : Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché. Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d’élaborer le contrat de prestation.

Module 4 Création ou installation d’une structure de service : Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial. Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face.

Description, programmation

Module 1 :

  • Définition du coaching
  • Entretien RPBD
  • Entretien de motivation
  • Entretien de RP
  • Entretien d’objectif
  • La relation de coaching (écoute active)
  • Les 10 clés de la relation
  • Objectif SMARTE
  • Les savoirs être du coach
  • Le cadrage du coaching
  • Les 7 piliers de vie
  • Le processus du changement
  • Les niveaux logiques de Dilts
  • La remontée des Niveaux Logiques (protocole)
  • Les croyances
  • Le modèle des stars intimes (protocole)
  • L’estime de soi
  • Le coaching de l’estime de soir (protocole)
  • La matrice de l’identité (protocole)
  • Les émotions
  • La stratégie d’accompagnement émotionnel (protocole)
  • Initiation au coaching d’équipe
  • Les profils de personnalités dans le coaching de performance ou de cohésion d’équipe
  • Le modèle d’Hudson
  • Notions d’Analyse Transactionnelle
  • Les drivers
  • Les bases de la PNL
  • Le modèle SCORE (protocole)
    Module 2 :
  • Le processus d’apprentissage du coaching
  • Les bases de l’Ingénierie pédagogique
  • Le modèle stratégique
  • La taxonomie de Bloom (formulation des objectifs)
  • Le cycle ternaire
  • Le 4mat
  • Les typologies d’apprenants
  • Construire des supports de transmission
  • L’animation de séquences d’animation
  • Repérer les personnalités composantes du groupe
  • Les évaluations
    Module 3 :
  • RPBDC de la plainte à la demande puis à l’objectif
  • Le contrat tripartite
  • La restitution de la mission de coaching
  • Coaching en entreprise définition
  • Champs d’application
  • La relation tripartite
  • L’éthique et la déontologie
  • L’évaluation de la mission
    Module 4 :
  • Partie 1 : Confiance et légitimité
    oLe Mindset, ou comment acquérir l’état d’esprit qui vous permette de vous lancer
    oLa matrice de sa légitimité en tant que coach et/ou thérapeute
    oComment se construire une reconnaissance professionnelle (EMCC, RNCP, EIA...)
  • Partie 2 : Gestion du temps
    oLes règles de l’organisation du temps et du travail efficace
    oL’automatisation des tâches commerciales
    oLes techniques de délégation pour avoir plus de temps pour soi.
  • Partie 3 : Créer son offre d’accompagnement

oDéterminer son expertise
oCibler, Sonder et analyser votre marché
oIdentifier son client idéal
oConstruire un produit qui correspond à la demande de votre marché.
oLes outils pour construire une offre irrésistible que vos prospects estimeront de haute valeur ajoutée
oLes outils pour construire un accompagnement performant, qui impact de façon efficace vos clients.

  • Partie 4 : Promouvoir son offre
    oLe nouveau paradigme du marché 2.0
    oLes outils indispensables
    oL’utilisation des blogs réseaux sociaux pour construire son image digitale ()
    oComment construire et entretenir son réseaux (Atelier, conférence, livre ...)
    oCréation du contenu (vidéo, article, blog) pour communiquer fédérer, éduquer
    oDéfinir sa carte identité professionnelle et comment réussir à un pitch impactant
    oVendre en face à face
    oVendre à l’aide d’un webinaire
    oVendre grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.

Validation et sanction

Coach professionnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 604 heures en centre, 548 heures en entreprise
Durée indicative : 267 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 604 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Hélène DINI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/07/2021

Adresse d'inscription
33 RUE LEDRU-ROLLIN 94200 Ivry-sur-Seine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable