Coach professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le coach professionnel est capable :

  • d’accueillir son client inconditionnellement,
  • de définir précisément ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas,
  • d’établir un contrat de coaching,
  • d’investiguer la réalité de son client par un questionnement ajusté et pertinent,
  • de fixer un objectif et les indicateurs associés pour mesurer l’état d’avancement du travail,
  • de faire émerger le besoin du client en rendant explicite ce qui est implicite (processus d’émergence),
  • de conduire l’accompagnement de son client en s’appuyant sur un cadre professionnel et éthique reconnu,
  • d’expliquer à tout moment à son client sur quelles bases conceptuelles il s’appuie pour conduire l’accompagnement,
  • d’être attentif à tout moment à la sécurité de son client,
  • de conclure efficacement l’accompagnement.

Description, programmation

1er module - Les principes du coaching appliqués au management

•Présentation du contenu et des processus mis en place dans la formation.
•Définition des règles de fonctionnement du groupe de formation
•Présentation des participants
•Définition du coaching ; comment le relier aux pratiques managériales
•Constitution de binômes de travail
•Les besoins de base selon Carlo Moïso
•Définition et utilisation du SPEC de Carlo Moïso
•Les principaux concepts transactionnels définis par Berne
•Définition d’un plan d’action personnalisé

2ème module - Etre « responsable et leader »

•Comment avoir plus d’impact : convaincre et persuader
•Théorie et pratiques autour de l’entretien individuel de coaching
•L’écoute active de Carl Rogers & la communication Gagnant-Gagnant de Thomas Gordon
•Comment motiver, travail autour des émotions de base
•Les 8 besoins relationnels de Richard Erskine
•Accompagner un collaborateur : Délégation et définition d’objectifs SMART
•Démonstrations & mises en situation.

3ème module - Etre leader dans les organisations

•Comment définir une organisation : styles et modes de fonctionnement.
•Les stades de l’autonomie (individus, équipes, organisation)
•Définir une cohérence entre valeurs de l’entreprise, culture managériale et outils.
•Définir et partager une vision d’équipe et/ou d’entreprise.
•Comment accompagner le changement organisationnel.
•Mises en situation au travers de jeux d’équipe.

4ème module - Être « manager – coach » au quotidien

Ce quatrième module se veut un module d’intégration & échange de pratiques :
•Réflexion sur la mission et la vision de l’entreprise
•Alignement entre entreprise et mission et vision personnelles
•Rappel des différentes théories et intégration de celles-ci.
•Partage des pratiques, mises en situation et démonstration.
•Travail autour du plan d’action personnalisé.

5 ème module - Introduction au métier de coach professionnel
•Présentation du contenu et des processus mis en place dans la formation.
•Définition des règles de fonctionnement du groupe de formation
•Présentation des participants
•Définition du coaching : échange de pratiques
•Constitution de groupes de travail (minimum de 3 personnes)
•Rappel des contenus de la formation MCM®, spécifiques au monde du coaching :
oLes besoins de base selon Carlo Moïso
oDéfinition et utilisation du SPEC de Carlo Moïso
oLes principaux concepts tr

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 186 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Olga CHIAPPINI

Téléphone 06 98 47 05 10


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/03/2020

Adresse d'inscription
13 rue Aude 13100 Aix-en-Provence

Session débutant le : 08/04/2021

Adresse d'inscription
13 rue Aude 13100 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable