Coach professionnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Présenter ce qu’est le coaching
- Présenter la déontologie et le cadre d’intervention
- Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
- Expliciter la démarche, le plan d’intervention
- Définir clairement les responsabilités du client, du coach
- Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès.
- Délimiter le champ du coaching
- Évaluer la personne en utilisant un modèle de référence
- Créer la relation d’intimité
- Veiller à l’écologie de la relation
- Poser des diagnostics individuels, d’équipe, et d’organisation
- Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
- ...
Description, programmation
En termes de développements personnel et professionnel des participants, le cursus développe :
. un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l’autre, à l’organisation,
. un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire,
. des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d’accompagnant, puis de la fonction managériale que l’on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation,
. un cheminement balisé pour rentrer dans une interdépendance après avoir assumé sa propre indépendance opérationnelle et psychologique,
. des processus au service de l’élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu’ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d’équipes et aux différentes cultures d’organisations.
Les cadres de référence que nous abordons sont :
Analyse Transactionnelle
Théorie Organisationnelle de Berne
Programmation Neuro Linguistique
Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
L’Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
Approche narrative (White, Epston)
Posture gestaltiste (Perls, Zinker, Ginger)
Approche et outils du sens (Frankl)
Communication Non Violente (Rosenberg, d’Ansembourg)
Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
Coaching Orienté Solutions
Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
Process Com Management (Kahler)
Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
Validation et sanction
Diplôme
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 384 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jérôme CURNIER
Téléphone 06 81 48 62 76
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/06/2021
Adresse d'inscription
35 cours Pierre Puget 13006 Marseille 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut Maieutis
Adresse
Résidence Le Gentil Castel Appartement A11 - 5 boulevard de Chantemerle 73100 Aix-les-Bains
Téléphone
Site web
http://institutmaieutis.com