Coach professionnel - bloc 04 réalisation de la mission de coaching (option CE) - le métier d'accompagnant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les types de protocoles en fonction des situations rencontrées par le client (période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) afin de développer des interventions appropriées au développement de l’autonomie du client
Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le client a conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du client en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation)
Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par l’accompagnement en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. Mettre en oeuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Dresser un bilan des problèmes rencontrés par le client afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives
Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission
Questionner le client afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés
Mettre en oeuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au client de trouver des solutions Utiliser des techniques de recadrage des représentations sensorielles
Utiliser des techniques permettant de générer un état de réceptivité modifié du client Permettre au client de contacter des ressources internes afin de faciliter la mise en oeuvre de solutions nouvelles Utiliser des techniques de communications verbales et non-verbales permettant d’accéder aux stratégies mentales limitantes ou ressources

Description, programmation

Définition du coaching Définition de la relation d’aide
Entretien de motivation
Entretien de résolution de problème RPBD
Entretien d’objectif L’écoute active
Le curseur relationnel
L’écoute active suite
Les croyances
Les émotions
L’estime de soi Cadrage et objectif
Les dix clefs de la relation et les savoirs être du coach
Les croyances L’estime de soi Les émotions
La trame de séance (anamnèse et fiche de suivi) PNL et Score et Équation de Dilts
Les sept piliers d’une vie équilibrée et le changement Le modèle Hudson
L’analyse transactionnelle
Les bases de la psychanalyse
Les Présupposés de la PNL
Les trois pôles du fonctionnement humain
Les systèmes de représentation
La construction de notre réalité
La communication, le Rapport, la posture
La notion d’intention
Principe d’association et de dissociation
La boussole du langage
Le Milton Modèle
La permissivité
Les résistances
Condition de la bonne formulation d’un objectif
L’écologie Le cadre comme si
Générer la motivation au changement
Les niveaux logiques
Option communication Ericksonienne : La structure d¿une séance d¿hypnose, le tremplin
Les mouvements idéomoteurs
Les fusibles
Techniques mode d¿emploi et domino
Le principe de récupération et la ratification
Le réveil Technique d¿approfondissement
Transe partielle Le lieu ressource
La suggestion post hypnotique Technique d’accompagnement des peurs
Technique d’accompagnement des phobies
Technique d’accompagnement des dépendances
Technique d’accompagnement à la gestion des angoisses
La rup

Validation et sanction

Coach professionnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 302 heures en centre
Durée indicative : 186 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 112 h - FOAD : 190 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Marie-Hélène DINI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332566 - Validité du 22/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/12/2022

Adresse d'inscription
33 RUE LEDRU-ROLLIN 94200 Ivry-sur-Seine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable