Coach professionnel : coaching d'équipe et organisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Présenter son offre et ses prestations
  • Identifier les besoins des acteurs impliqués
  • Conduire des entretiens dans les situations complexes (prescription du coaching, multiplicité des acteurs, complexité des organisations de travail )
  • Identifier les contre-indications au coaching
  • Développer et négocier les conditions déontologiques pour conduire le coaching
  • Utiliser différentes méthodes et supports d’aide à la définition des objectifs
  • Construire une stratégie pour l’atteinte des objectifs
  • Définir un dispositif de coaching
  • Définir le cadre de la mission de coaching
  • Elaborer et proposer des modalités d’évaluation du coaching
  • Rédiger et transmettre un dossier de son offre
  • Etablir un contrat de coaching avec le client
  • Exposer dans le contrat les objectifs du coaching et ses modalités particulières
  • Recourir aux théories des organisations et du management
  • Posséder une connaissance approfondie et savoir se référer à différents modèles et théories issus des disciplines des sciences sociales et de la gestion
  • Appliquer les pratiques de l’approche systémique
  • Déployer les principales méthodes d’accompagnement du changement
  • Favoriser l’autonomisation de la personne coachée
  • Etablir une relation de travail d’accompagnement fondée sur la confiance et la coopération
  • Elaborer un co-diagnostic de la situation avec la personne coachée
  • Construire une analyse et formuler des hypothèses de travail de coaching
  • Utiliser les techniques de questionnement centrées sur la résolution des problèmes
  • Utiliser les méthodes de créativité
  • Conduire les séances de coaching avec un déroulement structuré et une flexibilité permettant l’ouverture à l’actualité de la personne coachée
  • Faciliter la définition d’un plan d’action inter-séance
  • Concevoir et proposer des « tâches de coaching » inter-séances
  • Donner sens à sa pratique, expliciter ses choix d’intervention et conceptualiser sa pratique
  • Identifier ses axes d’amélioration et recourir à la supervision
  • Mettre en oeuvre des principes déontologiques de la profession
  • Utiliser le modèle d’évaluation adapté
  • Conduire un entretien d’évaluation de fin de coaching avec la personne coachée
  • Conduire une réunion tripartite (ou quadripartite) d’évaluation intermédiaire de coaching dans le cas d’une prescription
  • Conduire une réunion tripartite (ou quadripartite) d’évaluation de fin de coaching dans le cas d’une prescription
  • Evaluer sa pratique et développer son professionnalisme avec son superviseur

Description, programmation

OUTIL TYPOLOGIQUE « TLP-NAVIGATOR »
Les enjeux de la connaissance de soi et des autres dans le développement de la coopération

types psychologiques de C.G. Jung : préférences, dimensions, polarités…

L’inventaire « TLP Navigator » : fondements, finalités et applications, aspects déontologiques

Le profil individuel : le mettre en œuvre, le débriefer…

Le profil d’équipe : le mettre en œuvre, le présenter, faire travailler l’équipe à partir de son profil

Mettre en œuvre l’outil TLP : passation des questionnaires en ligne, supports…

CO-DIAGNOSTIC D’ÉQUIPE ET COOPÉRATION

Approche historique de l’évolution des équipes de travail et du management

Les équipes de travail : cadre et définitions

Approche systémique et développement des équipes

Les fondements de la coopération : les différentes formes, les conditions de développement, les logiques individuelles et collectives…

Les compétences collectives

La démarche de co-diagnostic en équipe

Les supports diagnostic en équipe

La phase préalable du coaching d’équipe : l’approche contextuelle, les acteurs clés, conduire les entretiens, la définition des objectifs…

OFFRE ET DISPOSITIF DE COACHING D’ÉQUIPE

L’architecture du coaching d’équipe : étapes, séquences, cadre déontologique…

Rôle, fonction et posture du coach dans le coaching d’équipe

Le dispositif de coaching d’équipe orienté vers la coopération :

– Le séminaire d’équipe : contenus et animation

– Les ateliers thématiques : contenus et animation

– La supervision de réunion d’équipe : schéma de mise en œuvre

L’offre de coaching d’équipe : élaborer un dossier de proposition, le présenter, l’argumenter, le vendre

Le contrat de coaching d’équipe

POSTURE ET PRATIQUES DU COACH D’ÉQUIPE

L’approche systémique de l’équipe : l’observation systémique, les axes d’intervention, les leviers de la coopération

Les niveaux d’intervention : les individus, les fonctions, les rôles, les interactions, le « système »

Les techniques d’intervention du coach

Les outils fondamentaux : l’observation, le débriefing, le feed-back…

La place du manager dans le coaching d’équipe, le rôle du coach vis-à-vis du manager

Les entretiens avec le manager : la finalité, les moyens, le déroulement

La conception d’un séminaire d’équipe avec l’outil TLP

Les supports et pratiques en supervision de réunion d’équipe

MÉTHODES ET SUPPORTS DU COACHING D’ÉQUIPE

Les activités en coaching d’équipe : choisir et lancer une activité, la débriefer

Les méthodes et supports pour concevoir et animer des workshops

La « boite à outils » du coach d’équipe

Les supports et modalités de travail avec les grands grou

Validation et sanction

Coach professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 84 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : > Avoir acquis les compétences et techniques de la relation interpersonnelle. > Posséder une pratique professionnelle, une expérience du travail avec les groupes. > Avoir un projet professionnel en lien avec l'accompagnement des équipes, des organisations.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Sébastien Salle de réunion Campanile - Lyon Gare Part-dieu


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247865 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2022

Adresse d'inscription
Ideallis
79 rue Barthelemy de Laffemas 26000 Valence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable