Coach Professionnel - Devenir Coach professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Entreprendre le travail personnel nécessaire pour mener à bien votre mission de Coach
  • Développer vos talents de « facilitateur de changement et optimiseur de potentiels »
  • Détecter chez vos clients les freins au changement et leurs leviers de motivation
  • Comprendre les interactions entre l’accompagnant et l’accompagné
  • Coaching en milieu professionnel : 
  • Cerner le rôle du Coach dans sa relation aux organisations
  • Comprendre et analyser les enjeux du monde de l’entreprise et les différentes méthodologies de changement
  • Générer et accompagner le changement au niveau des individus et des systèmes
  • Accompagner le changement en entreprise : croissance interne et externe, licenciement, changement de direction,...
  • Accompagner aussi bien en coaching individuel qu’en coaching d’équipe
  • Concevoir et conduire un Team-Building
  • Intégrer la notion de bonheur au travail dans son accompagnement

Description, programmation

Module 1 : Ethique et fondamentaux de la Communication et des Relations Humaines
1. Comprendre les fondamentaux de la Communication efficace et poser les règles éthiques de la relation
d’accompagnement 
2. Savoir fixer des objectifs réalistes, concrets, mesurables et motivants

3. Apprendre à mettre en place un contexte de résolution des difficultés et des conflits latents. Comprendre le rôle des
émotions dans les organisations (et les relations) pour gérer les situations de stress  
Module 2 : Les outils opérationnels du changement

1. Optimiser la performance des entretiens en appliquant une méthodologie de questionnement précise et des

  techniques avancées de communication

2. Identifier les valeurs fondatrices d’une personne, d’une organisation, d’un projet

3. Détecter et lever les freins au changement et leurs leviers de motivation

Module 3 : Acquérir l’art de la modélisation systémique des personnes et des organisations 
1. Comprendre le mode de fonctionnement d’une personne ou d’un système pour en identifier une problématique et

  les sources éventuelles de dysfonctionnement

2. Conduire des changements profonds et durables

3. Rédiger et proposer un plan d’action et une perspective de changement en utilisant diverses grilles de lecture

4. Etre force de proposition dans la conduite des projets en développant ses qualités de coach

Module 4 : Ethique et outils du Coach

1. L’éthique du Coaching

2. La posture du Coach professionnel

3. Conduire un accompagnement complet en utilisant des tableaux de bord pour diagnostiquer la situation de départ et
la situation cible auprès du client 
4. Mettre en œuvre des actions ciblées en individuel et en collectif

5. Les techniques du coach professionnel : Analyse transactionnelle, PNL, Communication non violente, le langage
d’influence, l’enneagramme, les interventions orientées solutions… 
6. Tenir un rétro-planning et un plan de coaching de manière flexible et structuré

7. Clôturer une prestation d’accompagnement auprès du client

8. La dimension légale, contractuelle et commerciale de la prestation de coaching

9. Choisir un statut juridique adapté à l’exercice du métier de coach professionnel et développer son activité

10. De la gestion des RPS au bonheur en entreprise, une culture d’entreprise innovante

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 203 heures en centre
Durée indicative : Un parcours de 28 jours en présentiel (+ 1 jour d'examen), soit 203 heures étalées sur une période de 8 mois (+ 133 heures de travail personnel).

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Bac ou équivalent - Volonté ou souhait de s'engager vers l'accompagnement des personnes - Une expérience professionnelle de l'entreprise, dans les fonctions de management, de ressources humaines, de formation d'adultes ou d'accompagnement - Qualités personnelles : attitude positive quant au potentiel de développement de l'être humain ; curiosité et ouverture d'esprit - Projet : avoir un projet professionnel qui intègre le coaching

Inscription

Contact renseignement Madame Joan ETHOS ACADEMY

Téléphone 02 30 21 02 38


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
ETHOS ACADEMY
9, rue des Charmilles
Etic Center 35510 Cesson-Sévigné

Lieu de formation


Organisme de formation responsable