Coach professionnel spécialisé en accompagnement scolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer la posture du coach professionnel spécialisé en coaching scolaire.
Être en capacité d’accompagner des jeunes.
Comprendre les enjeux, la nature et la réalité perçue des environnements auxquels sont confrontés enfants et adolescents.

Description, programmation

1. Psychologie et pédagogie.
Pédagogie générale (l’acte éducatif dans son ensemble, l’autonomie, l’apprentissage scolaire...), psychopédagogie (développement de
l’enfant, l’enfant dans la classe...), les processus d’apprentissage (la motivation, la mémoire, l’affectivité...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
2. Activités et animation.
Chants, comptines, expression corporelle et musicale, les activités manuelles et les jeux extérieurs, les principes d’ergonomie,
les structures d’accueil des jeunes enfants.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
3. Psychologie des adolescents.
Généralités sur l’adolescence, l’adolescent et son corps, l’adolescent et sa famille. Exercices auto-corrigés et évaluation.
4. Les troubles anxieux.
Un mot de psychopathologie, les troubles névrotiques, les conduites phobiques, tocs et conduites obsessionnelles. Exercices autocorrigés et évaluation.
5. Adolescence et dépression.
L’adolescence : une période de changements, la dépression à l’adolescence, adolescence et suicide. Exercices auto-corrigés et évaluation.
6. Addictions chez l’adolescent.
Le processus adolescent, les addictions, approche psychologique des addictions, traitements et prévention. Exercices autocorrigés
et évaluation.
7. Adolescence et violence.
L’adolescence : un passage, l’adolescent de la société, l’« agir » et le passage à l’acte, la violence adolescente. Exercices auto-corrigés et évaluation.
8. Handicap chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
La nature du handicap, la maison départementale des personnes handicapées, la scolarité adaptée, les établissements médicosociaux.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
9. Analyse du stress.
Définition et mécanisme du stress (les mécanismes du stress, reconnaître une personne stressée), les conséquences du stress
et les solutions (sur le métabolisme et la biologie, sur le psychologique...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
10. Etude du sommeil.
Qu’est-ce que le sommeil, les troubles du sommeil, réapprendre à dormir, les aspects spécifiques à l’enfance. Exercices auto-corrigés
et évaluation.
11. Apprendre les moyens de se relaxer Les techniques de relaxation : la relaxation corporelle, les techniques sensorielles, les
techniques énergétiques, la relaxation pour les enfants. Exercices auto-corrigés et évaluation.
12. Lutter contre le stress avec des méthodes naturelles.
Les remèdes naturels : la phytothérapie, la gemmothérapie, les huiles essentielles, les hydrolats. Exercices auto-corrigés et évaluation.
13. Techniques de respiration.
Les exercices physiques, les techniques respiratoires. Exercices auto-corrigés et évaluation.
14. Ouvrage de référence.
Indispensable pour votre avenir professionnel : « Coaching scolaire pédagogique : apprendre vite et mieux ».
15. Devoir de synthèse.
Devoir final clôturant votre formation : compte double dans la moyenne.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 720 heures en centre
Durée indicative : 571 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h - FOAD : 650 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/08/2021

Adresse d'inscription
18 Rue Coriolis 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable