Coach professionnel(le)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La certification atteste des compétences suivantes :

  • Présenter l’activité de coaching, ses objectifs, le processus et le code déontologique.
  • Analyser le contexte et les enjeux professionnels et/ou personnels du/de la coaché/e.
  • Identifier, clarifier, définir et valider les objectifs de la mission de coaching.
  • Spécifier le cadre de la mission de coaching.
  • Conduire un entretien exploratoire en utilisant les techniques de questionnement et les méthodes du coaching telles que l’écoute active, le questionnement et le feed-back.
  • Identifier les points de blocage, la motivation, les ressources et le potentiel latent du coaché.
  • Réaliser une analyse systémique de l’environnement du/de la coaché/e.
  • Valider l’objectif du coaching avec le/la coaché/e.
  • Aider le/la coaché/e à définir sa stratégie et son plan d’action en utilisant les outils fondamentaux et techniques d’entretien de référence du coaching tels que, en prenant en compte les contraintes et en identifiant des objectifs intermédiaires réalistes afin d’atteindre l’objectif visé.
  • A l’aide des techniques fondamentales du coaching, valider les objectifs intermédiaires du/de la coaché/e et l’aider à adapter son plan d’action en faisant émerger les options s’offrant à lui/elle, en détectant les stratégies de sabotage et sa démotivation et en appuyant sur ses leviers de motivation afin qu’il/elle atteigne l’état désiré.
  • Renforcer et mettre à jour ses compétences de coach en effectuant une veille des techniques et méthodes de coaching, en analysant les résultats obtenus au cour des missions afin d’améliorer sa pratique professionnelle.
  • Établir un plan d’implantation et de développement de son activité de coach en identifiant des cibles en termes de clients et de prescripteurs.

Description, programmation

Module 1
Présentation des Principes et Fondamentaux des dispositifs du Coaching
Introduction au coaching
Définitions Générales, Cadre général de fonctionnement
Coaching et relation d’aide
Les outils basiques du coach, Art et Maîtrise du questionnement

Module 2
Fondamentaux des techniques d’entretien et d’intervention
Techniques d’intervention et de clarification
Techniques de questionnement pour amener à la prise de conscience
Les basiques de la relation psychologique

Module 3
Processus de changement et de progression
Le coaching du système de croyances
Le coaching de l’ego
Matière et énergie : qu’est-ce que la réalité ?

Module 4
Processus de construction identitaire
Le coaching de l’estime de soi
Le coaching de l’intelligence relationnelle

Module 5
Le coaching de l’intelligence émotionnelle, intelligence du coeur
Le coaching des émotions
Le coaching relationnel et intelligence collective

Module 6
Le coaching dans la gestion du stress

Module 7
Le coaching d’accompagnement au changement

Module 8
Les bases du coaching d’entreprise et du Manager
Les bases du coaching d’équipe

Module 9
Le coaching de la Réussite

Module 10
La Professionnalisation du Coach

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1103 :

M1402 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BAC + 2 avec possibilité de VAP

Inscription

Contact renseignement Madame Danielle PUJOL

Téléphone 06 69 34 31 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
4 rue Léon Paullet 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable