Coach professionnel(le)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Commercialisation
- Prospecter, présenter et proposer des interventions de coaching en tenant compte de la déontologie inhérente à la profession, de l’analyse du marché du coaching et la spécificité de son positionnement professionnel.
- Outils et techniques du coaching individuel, d’équipe, d’organisation
- Évaluer les besoins du client et en déduire les différentes directions potentielles.
- Varier les techniques et outils de coaching individuel, d’équipe ou d’organisation en prenant en compte le contexte du client pour l’aider à progresser et obtenir des résultats (ex : feed-back, reformulation, métacommunication, gestion des méconnaissances et des incongruités, contrat et bilan de coaching...)Relation d’aide et d’accompagnement
- Adopter un mode de communication et de questionnement ouvert, souple et rassurant pour analyser le contexte, le problème, le besoin, la demande du client.
- Adapter sa posture et son accompagnement au rythme, aux besoins et aux avancées du client.
- Expliciter au client ses progrès et l’atteinte de ses résultats.Ethique et déontologie professionnelle
- Respecter le cadre et les principes éthiques et déontologiques du coaching défini par la profession.Créativité et adaptabilité au terrain
- Adapter ses techniques pédagogiques et ses modes d’animation aux besoins et contexte pour créer avec le client des occasions d’apprentissage continu.
- Positionnement dans le champ institutionnel
- Faire des liens et s’appuyer dans sa pratique sur des modèles et outils théoriques variés liés aux sciences du management, la sociologie des organisations, les dynamiques de groupe, la psychologie humaniste, la psychanalyse.Sécurité ontologique / conscience de soi
- Construire une conscience de soi sur un modèle établi de comportement humain et une réflexion rigoureuse vis-à-vis des impacts de ses valeurs, ses croyances et ses comportements sur sa pratique de coach
Description, programmation
Apports didactiques pour permettre l’acquisition des outils et concepts du coaching afin de mener à bien des missions d’accompagnement en entreprise.
Travail en groupe de pairs - Supervisions - Exercices de coaching- Team Building - Entraînement à l’échange de pratiques.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en centre
Durée indicative : 15 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Anne GRANET
Téléphone 06 42 90 18 88
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247881 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/06/2021
Adresse d'inscription
Maison Montgrand
35 rue Montgrand 13006 Marseille 6e