COACHING ET MANAGEMENT DE RESPONSABLE HIÉARCHIQUE À MANAGER COACH - NIVEAU 1
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Favorisez l’autonomie de vos collaborateurs.
Repérer les personnalités au sein de son équipe.
Adapter son management pour développer la performance de son équipe.
Description, programmation
Mieux se connaître pour mieux manager :
Formalisation chez soi et chez l’autre des émotions et du processus de pensée.
Les qualités d’un bon Manager Coach :
Les questions pour mieux comprendre l’autre et instaurer une relation de confiance.
Repérer les personnalités au sein de son équipe.
Mieux percevoir les individus et les situations.
Cas pratique : exercices en binôme autour de la connaissance de son équipe :
Les participants, par groupes de deux, travaillent sur des questionnaires de personnalité et préparent une présentation générale de leur interlocuteur.
Utilisation de l’Ennéagramme, outil de perception de la personnalité :
Connaître sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour mieux les coacher.
Processus de pensée face à la nécessité d’action et face au temps(objectifs)
Impact sur la motivation et la réussite des objectifs :
« Classification » de la personnalité en fonction de ses neuf déterminants de base
Cas pratique : diagnostic de sa personnalité de manage :
Les participants identifient leurs systèmes de valeurs, mode de communication, de décision, de motivation et leur profil managérial.
Adapter son management pour développer la performance de son équipe :
Apprendre à “assouplir” son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs
Bâtir des relations de confiance.
Développer un état d’esprit critique et constructif :
Cas pratique : exercice pratique pour apprendre à aider un collaborateur à se motiver.
Savoir transmettre vos objectifs pour être suivi.
Pratiquer l’écoute active de ses collaborateurs.
Savoir repérer et d’adapter au langage non verbal de son interlocuteur.
Apprendre à questionner et à écouter la formalisation des objectifs pour guider vers des solutions.
Formuler des objectifs réalistes et de manière affirmative :
Cas pratique : exercices pratiques d’entretien individuel pour maitriser le cadrage des objectifs critères et dates.
S’affirmer comme le véritable leader de son équipe.
Le langage des émotions : s’en servir pour mieux motiver !
Asseoir sa légitimité en tant que manager et être le moteur de l’équipe.
Utiliser l’intelligence collective.
Générer des solutions en favorisant les synergies au sein du groupe.
Repérer les facteurs de mobilisation de chacun et les utiliser comme levier d’efficacité.
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Laurence YZQUIERDO
Téléphone 04 22 44 77 41
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1110 chemin des Plantades
Centre d'affaires bâtiment B 83130 La Garde