Commercial en automobile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • En prenant part à la mise en oeuvre du plan de prospection sur sa zone, réaliser les différentes actions de prospection à conduire auprès de potentiels acheteurs de véhicules automobiles, en veillant à l’actualisation de ses informations et à l’optimisation de son agenda, afin de contribuer au développement des ventes de sa concession et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
  • En appliquant les procédures et standards qualité de son entreprise, accueillir un client ayant une intention d’achat d’un véhicule automobile, en recueillant des informations sur ses besoins et moyens de financement, afin d’identifier les différents modèles pouvant le satisfaire.
  • En actualisant de façon régulière ses connaissances sur son secteur d’activités et sur les innovations de sa marque, de la concurrence et de leurs produits, conseiller ses clients sur les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.
  • En tenant compte de ses besoins et de ses moyens de financement, faire une offre globale de vente avec reprise du véhicule à son client, en y intégrant les produits et services de sa marque tout en veillant à respecter autant les intérêts de son entreprise que ceux du client, conformément à l’éthique commerciale.
  • En s’appuyant sur la mise à jour régulière des informations les concernant dans outil informatique dédié, gérer et fidéliser les membres de son portefeuille clients, en mettant en oeuvre les actions d’entretien et de suivi de la relation clients après la vente de véhicules automobiles, afin de maintenir un lien contribuant à leur satisfaction et à l’engagement de futures ventes.
  • En conformité avec les règles relatives aux droits de la consommation et des contrats, opérer l’ensemble des tâches de gestion administratives liées à la commercialisation de véhicules automobiles, en veillant à la justesse et l’exactitude des informations transmises et des calculs effectués, et en appliquant scrupuleusement les procédures et spécificités organisationnelles de son réseau de distribution et sa démarche qualité.

Validation et sanction

Diplôme certifié de niveau 4, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)Référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 500 heures en entreprise
Durée indicative :

2 stages en entreprise prévus :

- Découverte : 4 semaines de mi-mars à mi-avril

- Application : 2,5

Modalités de l'alternance 500h en entreprise 700h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau d'entrée : 4 minimum (un niveau inférieur avec expérience professionnelle peut être envisagé sous conditions)Passion pour l'automobile et son environnementAptitudes commercialesOuverture d'espritPermis de conduire B indispensablePremière expérience professionnelle souhaitéeRéussite aux tests de sélection :> Epreuves écrites (culture générale et automobile / raisonnement et logique mathématique / expression verbale / test orthographique)> Entretien de motivation devant un jury d'admission  

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-40-60-60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332625 - Validité du 24/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/02/2022

Adresse d'inscription
132 rue Henri Champion 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable