Communication et cohésion d'équipe, Dirigeants, RH, cadres et managers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Asseoir son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l’engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Description, programmation

Test de positionnement initial

Situer son équipe dans l’organisation pour déterminer la « raison d’être » de son équipe

  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l’organisation, de l’équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d’opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe
  • Cas pratique :Mesurer l’état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».

Adapter sa posture managériale aux différents types d’équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration
  • Cas pratique : Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques

Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l’esprit d’équipe

  • Cas pratique : Plan d’action : Détermination de ses priorités en fonction des points d’appui et d’amélioration

Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s’impliquer dans le collectif :

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires
  • Cas pratique : mises en situation pour s’entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).
  • Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.

Donner envie à chaque collaborateur… de s’impliquer dans le collectif :

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • Cas pratique : Mises en situation pour s’entrainer à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non verbal)

Gérer les situations de tensions pour faire respecter l’esprit d’équipe

  • Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité
  • Cas pratique : traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès P

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre, 14 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence GOUEL

Téléphone 09 52 07 96 61


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2022

Adresse d'inscription
535 route des Lucioles
Les Aqueducs bâtiment 3 06560 Valbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable