Communication et webmarketing du projet musical (Formation à distance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la création de contenus pour recruter et fidéliser son public ; connaître les différents outils de communication digitale permettant leur diffusion
  • Être en mesure de créer ses outils et supports de communication à destination des professionnels
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des outils d’advertising ; être en mesure de définir un budget d’investissement marketing en ligne pertinent
  • Comprendre comment générer des revenus en ligne en monétisant sa musique et ses vidéos sur les différentes plateformes

Description, programmation

MODULE 1Storytelling et visuels : l’univers extra-musical de l’artiste- Le storytellingEchanges autour de la présentation verbale des projets des stagiaires. Comprendre les enjeux fondamentaux dela présentation par les mots. Apprendre à l’écrire.- L’univers visuelComprendre les enjeux de l’image d’un projet. Apprendre à établir un moodboard et à définir une directionartistique visuelle globale. Savoir la développer stratégiquement.La Communication B2b Et Les Medias - Les outils de la communication Apprendre à concevoir ses outils de communication (dossier de presse, EPK, mail de démarchage pro…).- Les médiasConnaître le rôle des attaché.e.s de presse et savoir choisir le partenaire pertinent. Organiser soi-même unecampagne de RP stratégique. Apprendre à distinguer les médias adaptés à son projet.La communication direct-to-fan et les reseaux sociauxComprendre les notions et enjeux du community management et de la promotion sur les nouveaux médias. Savoir définir sa stratégie de communication digitale. Comprendre le rôle des influenceurs. Savoir réaliser une newsletter- La stratégie de contenusMaîtriser les notions de régularité, fan engagement et recrutement. Savoir choisir des contenus pertinents et définir des objectifs ; Comprendre les enjeux d’une stratégie cross-platformMODULE 2Markéter ses contenus en ligne- Les enjeux du marketing digitalComprendre les algorithmes de recommandations, la stratégie de contenus, le référencement naturel, visuels et backlink- L’achat d’espaceCartographie des plateformes, fonctionnement, best practices ; Savoir définitir d’un budget et comprendre l’importance d’une approche démographique Monétiser ses contenus en ligne- La distribution digitaleOrganistion et fonctionnement d’un distributeur digital (business model, supply chain, conseil, promotion commerciale). Comprendre les différents types de distribution et les services liées (aggrégation, distribution, distribution améliorée)- Le streaming audioLa mise en ligne d’un produit (supply chain), Business model (MCPS vs UCPS), stratégie de sortie (prise en compte de l’environnement, mise à plat des profils, choix des titres à mettre en avant, bonnes pratiques sur les profils plateformes), la promotion commerciale (pitch playlist, partenariats, particularités de chaque plateforme, la curation) - Youtube et le streaming vidéoChaîne Youtube et monétisation, bonnes pratiques sur une chaine

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : Sur deux jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Artistes-interprètes ou musiciens (auteurs-compositeurs ou non) - Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles) - Professionnels en reconversion vers le management de projet musical PRÉREQUIS Etre porteur d'un projet musical La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

Inscription

Contact renseignement Madame Julie La cordée


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/10/2021

Adresse d'inscription
Les Escales Buissonnières
61 cours de la liberté 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable